Le point de vue qui suit au sujet de l’aide aux aidants est proposé par Edouard Bidou, Directeur de l’innovation et du développement du Groupe prévoir.
« Aujourd’hui, les principales solutions proposées visent surtout à alléger l’aidant des tâches qui lui incombent. C’est méconnaître l’impact réel, beaucoup plus profond, que crée cette situation, car être aidant s’impose à soi et oblige à faire face, quoi qu’il arrive. Dans la plupart des cas, l’aidant a d’ailleurs le désir d’accompagner l’aidé, à la fois par devoir et par affection.»
« Etre aidant, c’est ainsi pour la personne un grand bouleversement, se traduisant souvent par un ensemble de sensations ou de symptômes que l’on peut retrouver par analogie sous le vocable de « risques psycho-sociaux », allant de la simple fatigue ou du stress passager, à l’épuisement physique et moral dans les cas les plus extrêmes.
Techniques de soins en fiches mémos – DEAS Diplôme d’Etat Aide-Soignant – 2023-2024Ouvrage neuf. Disponible en stock. L’analyse de situations de l’aide-soignant – DEAS: Pour une démarche clinique de qualité
Protéger l’aidant demande un accompagnement dynamique et personnalisé, pour prendre soin de la personne dans ce changement profond qui modifie sa vie. Cet accompagnement doit dépasser le simple éventail de services à la personne et de solutions de répit. » Edouard Bidou