La LED peut être bénéfique pour les personnes âgées

Dans les maisons de retraite, ainsi que dans les EHPAD, l’éclairage doit être pensé pour le bien-être de tous : le personnel soignant doit bénéficier du confort visuel nécessaire à son activité, et les résidents doivent pouvoir bénéficier d’une lumière de haute qualité pour leurs yeux vieillissants, sans pour autant que celle-ci soit trop agressive. Certains d’entre eux peuvent en effet souffrir de pathologies liées à l’âge, et il faut donc que la lumière soit parfaitement adaptée à eux, pour leur santé, et pour leur bien-être.

La LED peut être bénéfique pour les personnes âgées

Comme pour de nombreux autres domaines, l’éclairage avec des produits à led apporte une réponse à tout le monde. Cette réponse est en fait multiple, puisque les gammes de produits à led sont si diversifiées que l’on peut faire usage de la led dans de très nombreuses situations. Tous les produits faits à partir de led sont aujourd’hui reconnus pour durer plus longtemps et pour consommer nettement moins. Dès lors, de très nombreuses possibilités se présentent.

Commençons par le hall d’accueil et les couloirs de ces établissements réservés aux seniors. Il s’agit de lieux de passage qui nécessitent une lumière éclatante, autant pour le confort que pour la sécurité. Il conviendra, dans ces lieux, de privilégier une lumière froide, éclatante et dynamique, susceptible de répondre à toutes les attentes. Les tubes à led peuvent apporter ce qu’il faut : en blanc froid, ils diffuseront une lumière d’ambiance uniforme et puissante, capable d’éclairer comme le fait la lumière du jour. L’éclairage de ces lieux doit être permanent, et faire appel à la led, c’est aussi faire des économies.

  • Lampe d'Armoire 36 LED, OUILA Rechargeable USB Sans Fil LED Lampe de Placard à Détecteur de Mouvement, Éclairage à LED étude de Cuisine Veilleuse de Placard Armoire Escalier Couloir Lampe (2 Pack)
    💡【LED Capteur de Mouvement】 : OUILA lampes placard ont un capteur de mouvement intégré avec fonction de capteur infrarouge. Après avoir activé le mode de détection automatique, la lumière LED du placard peut rester allumée lorsque vous vous déplacez à moins de 3-5M. De plus, l'éclairage LED de la cuisine s'éteint automatiquement lorsqu'aucun mouvement n'est détecté dans la plage de détection pendant 15 à 20 secondes, ce qui est très économe en énergie et respectueux de l'environnement. 💡【Haute Luminosité 5000K】: Lampe placard led detecteur dispose de 36 LEDs, indice de rendu des couleurs> 80 Ra, éclairage très élevé de 5000K, elles créeront un environnement plus lumineux pour vous, avec une luminosité élevée et un design anti-éblouissant, la lumière douce ne Cela ne nuira ni à vous ni aux yeux de votre famille. 💡【Sans Fil Chargement USB & Facile à Installer】: OUILA kit d'éclairage de placard à LED Avoir 2 câbles USB, peut être chargé par un ordinateur, un chargeur ou une banque d'alimentation, il est pratique et rapide. La capacité de la batterie est de 800 mA et elle peut être utilisée pendant 2 à 5 jours lorsqu'elle est complètement chargée (différents modes consomment une puissance différente). Lumiere placard est avec 6 aimants, vous pouvez la coller n'importe où simplement en décollant le film. 💡【Largement Utilisé】: Lampes de placard conviennent à une variété de scènes, surtout dans l'environnement sombre peut être utilisé comme éclairage de secours ! En plus, vous pouvez utiliser des lumières LED d'intérieur dans le grenier, les sous-sols, les armoires, les cuisines, les escaliers, les couloirs ou n'importe où, et une variété de styles décoratifs peuvent répondre à vos différentes demandes, un éclairage parfait assurera votre sécurité dans l'obscurité. 💡【GARANTIE 1 AN Après-vente】 Les lampes de placard à capteur LED seront votre choix idéal pour l'éclairage de nuit. OUILA fournit des services de garantie après-vente. Si vous avez des suggestions ou des questions sur les produits, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous fournirons une solution satisfaisante dans les 24 heures
  • dowowdo Lampe de Bureau à Pince 48 LED Flexible à 360°Lampe Lecture Clipsable 3 Modes d’Éclairage &10 Niveaux de Luminosité Lampe Bureau Led USB pour Étude et Travail, Noir [Classe énergétique A++]
    ☀ Économie d'énergie & Protection des Yeux: Avec l'alimentation USB, la lumière LED utilise environ 75% moins d'énergie que l'incandescence traditionnelle, ce qui permet d'économiser de l'argent. Aucun scintillement, aucun éblouissement, aucun rayon ultraviolet ni rayonnement fréquent, lampe bureau enfant destiné à protéger les yeux. ☀ 3 Modes d'éclairage & Multi-Niveau Luminosité: La LED lampe lecture de soins oculaires composée de 24 ampoules LED, la lampe pince offre la lumière froide, la lumière chaude, la lumière mélange et de luminosité infinis (10% -100%), idéale pour l'étude, le travail artisanal, ou la lecture. ☀ Fonction de Mémoire: La lampe se souvient automatiquement de la luminosité et du mode couleur de la dernière utilisation.Une fois rallumée, elle va restituer le mode d’éclairage et le niveau de luminosité de la dernière utilisation. ☀ Lampe de Lecture à Clipser: Liseuse lampe avec mousse résistante aux rayures, se clipse parfaitement sur les pupitres, tables, bureaux d'ordinateur, têtes de lit, planche à dessin, etc. Col de cygne flexible à 360 ° vous permet de l'ajuster à tous les angles que vous aimez. ☀ USB Port: l'adaptateur USB est compatible avec tous les appareils dotés d'un port USB, tels que les ordinateurs, les chargeurs muraux USB et les banques d'alimentation. Le câble USB mesure 1,6 mètre de long.

Dans les chambres des résidents, les choses deviennent plus complexes. Il faut prendre en considération des paramètres et des contraintes qu’il faudra obligatoirement respecter. La première chose à prendre en considération, c’est le confort de la personne qui occupe les lieux. Il lui faut une lumière puissante, qui lui permettra de vaquer à toutes ses occupations, sans que sa vue ne soit mise en danger. Les yeux des personnes âgées sont, en effet, fragilisés par l’âge, et ont besoin que l’on prenne des précautions. Ainsi, les ampoules TESS sont équipées de filtre anti éblouissement, qui empêche la lumière d’être nocive pour la vue, tout en proposant une lumière de très bonne qualité. Ce type de produits a d’ailleurs été pensé pour protéger les yeux les plus sensibles.

Dans certains cas, il arrive que les résidents passent des journées entière à l’intérieur. Cette situation engendre plusieurs problèmes : les jours se succèdent et se ressemblent, ce qui peut déstabiliser la personne et lui faire perdre ses repères spatio-temporels. Il en résulte aussi que l’exposition à la lumière se restreigne à la lumière artificielle. Or, cette lumière artificielle se doit d’être d’une qualité remarquable pour favoriser le bien-être des personnes âgées concernées. Les produits de la gamme Viva-Lite font partie du haut de gamme en matière d’éclairage à led. Les techniciens ont travaillé sur le spectre lumineux des produits, dans l’objectif de produire un spectre similaire à celui de la lumière du soleil. Ainsi, pour les résidents qui se voient contraints de rester à l’intérieur, le spectre des ampoules Viva-Lite pourra combler le manque de lumière naturelle et apporter les bienfaits qui sont liés à la luminothérapie : regain d’énergie et bien-être général.

Autre contrainte : les personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer. Il s’agit là d’une situation qui se répète de plus en plus fréquemment. Nos grands-parents vivent de plus en plus longtemps, et certains d’entre eux perdent leur indépendance physique. Il est évidemment impossible que le personnel de ces foyers d’accueil soient à la disposition de tous les résidents à la fois. La technologie led peut une nouvelle fois intervenir : les réglettes Touch led sont de petites barrettes lumineuses qui s’installent très simplement, sur le bord d’une table par exemple. D’un simple contact du doigt, la réglette s’allume et s’éteint. Positionnées à côtés du fauteuil de lecture, cette petite réglette représente un éclairage d’appoint formidable.

En outre, dans certains établissements, des salles SNOEZELEN sont disponibles, afin de proposer à nos seniors une stimulation multisensorielle qui engendre une sensation de bien-être. Le principe est de stimuler les cinq sens, pour inciter les gens à ressentir leur corps et leurs émotions. On peut, de cette manière, rappeler aux personnes âgées qu’elles sont vivantes et qu’il leur faut écouter leurs sens. A nouveau, pour la stimulation visuelle, la technologie led, comme celle proposée par espaceampouleled.fr propose de nombreuses choses. Les bandeaux à led multicolores peuvent, par exemple, être installés en corniche et diffuser une lumière fixe ou des lumières changeantes que l’on peut sélectionner grâce à la télécommande qui l’accompagne. Le principe sera le même avec la dalle à led multicolore, équipée de sa télécommande. La différence tiendra surtout à l’espace illuminé : la dalle va éclairer une zone déterminée, quand le bandeau pourra parcourir une grande partie de la pièce.

Finalement, l’éclairage des maisons de retraite et des EHPAD trouve toutes sortes de réponses dans les gammes de produits à led. Qu’il s’agisse de l’éclairage général ou d’un éclairage particulier, le bien-être des senior doit constituer la priorité absolue, tout en tenant compte de leur fragilité. Opter pour la led, c’est tenir compte de tous les paramètres à respecter, tout en choisissant de faire des économies. C’est le bon compromis pour tout le monde.

Previous Story:
Des habitations bois au confort apprécié par nos aînés
Next Story:
Culotte fuite urinaire : votre allié pour affronter les problèmes d’incontinence