A l’approche de l’hiver, les journées se font de plus en plus courtes et la vulnérabilité des personnes âgées est mise à rude épreuve. La réponse aux besoins mais également aux attentes des séniors devient alors essentielle. Cela passe notamment par la prévention de l’isolement.

Montana fait partie des résidences qui croient en l’autonomie des séniors et qui souhaitent avoir un nouveau regard sur cette période de la vie. C’est donc en cette période synonyme de solitude et de réclusion chez soi que les ‘Journées Montana’ voient le jour : une formule qui permet aux séniors qui le souhaitent de venir profiter, à la carte, de l’ambiance chaleureuse et des services proposés par la résidence Montana Cholet tout en gardant leur domicile.

Grâce aux Journées Montana les séniors indépendants peuvent à présent profiter de convivialité et de distractions quand bon leur chante

La solitude comme compagnon de route : les Journées Montana font chemin inverse

Selon le rapport publié par la Fondation de France sur la solitude en juin 2012, 4,8 millions de personnes sont seules et parmi elles de nombreuses personnes âgées. C’est notamment pour lutter contre ce fléau que Montana a vu le jour au début de l’année 2012. Pour rappel, la résidence Montana Cholet permet aux seniors de prendre un nouveau départ en prolongeant leur autonomie et en s’épanouissant pleinement selon leurs envies.
Il s’agit-là d’une véritable déclaration d’indépendance, un concept exclusif adapté aux besoins des séniors d’aujourd’hui.

Après la création des ‘Rencontres Montana’, conférences à thème proposées dans la résidence et ouvertes à tous, Montana innove à nouveau en proposant les ‘Journées Montana‘.
Avec cette nouvelle formule, Montana offre aux séniors qui en ont assez de la routine, un lieu de distraction, plein de vie et de convivialité. Les ‘Journées Montana’, c’est avoir le choix, pour les séniors, de venir quand ils le souhaitent partager le quotidien des résidents et prendre part aux activités proposées. Un jour, une fois par semaine, deux semaines par mois, ils peuvent opter pour le rythme qui leur convient le mieux avec à la clé rencontres, découvertes et plaisirs partagés assurés, le tout dans un cadre chaleureux et cosy, propice au bien-être.

Les Journées Montana : un concept, un but, un service

Un concept ‘Journée Montana‘ : La résidence ouvre ses portes et propose aux séniors d’ensoleiller leurs journées en mettant à disposition tours les jours de 10h à 17h, ses espaces de détente, ses activités et son restaurant. Sont ainsi inclus dans la journée, le repas du midi au restaurant de la résidence, l’accès à la bibliothèque et au cinéma, les loisirs créatifs mais également les activités sportives proposées aux résidents de Montana.

Un but

Se changer les idées, en jouissant d’une ambiance cosy et conviviale à travers un planning adapté à tous les goûts.

Un service

Qu’ils viennent un jour, une semaine ou un mois, pour plus de sécurité et d’accessibilité, les équipes Montana vont chercher les personnes qui le souhaitent directement à leur domicile le matin et les raccompagnent en fin d’après-midi. Au cours de la journée passée dans la résidence, l’ensemble du personnel Montana reste disponible et prêt à répondre aux attentes de ses hôtes du jour.

« Si le succès de Montana est aujourd’hui au rendez-vous, c’est parce que nous n’imaginons pas la vieillesse comme une période de la vie triste et difficile. Nous souhaitons aller à l’encontre des stéréotypes liés aux personnes âgées. L’indépendance et l’ouverture vers l’extérieur font notre force.
Nous avons voulu trouver une solution qui soit capable d’allier les deux. C’est ainsi que sont nées les ‘Journées Montana’, pour que ceux qui souhaitent maintenir leur indépendance de vie chez eux, puissent profiter de journées actives, pleines d’échanges et de moments partagés », explique Julien Scherrer, Directeur de Montana Cholet.

Scénario d’une journée Montana

Madame Griselin se sent seule et en a assez. La solitude pèse lourd. Elle se changerait bien les idées. Mais comment ? Elle entend parler des ‘Journées Montana ‘. Elle téléphone mercredi, et rendez-vous est pris, comme elle le souhaite, dimanche. Elle aura ainsi le temps de choisir parmi les activités qui lui sont proposées, celles qu’elle privilégiera pour son planning de la journée. C’est Edith de l’équipe Bien Être qui passera la chercher dès 10h à son domicile et la ramènera en fin de journée. Au programme : gymnastique douce le matin avec Catherine, atelier cuisine imaginé autour de spécialités asiatiques après le déjeuner, sans oublier le ‘Tea Time’ de 16h30 au salon de thé pour terminer la journée.