Parmi tous les aménagements de la maison possible pour le maintien à domicile de la personne âgée, la plateforme élévatrice est une bonne alternative à une solution plus onéreuse, l’ascenseur pour maison individuelle, qui permet d’atteindre des étages supérieurs en toute autonomie.

Plateforme élévatrice : une installation plus simple qu’on ne le pense

L’installation d’un ascenseur nécessite souvent des travaux importants à réaliser, que celui-ci soit prévu pour l’intérieur ou l’extérieur de la maison. Une  plateforme élévatrice réclame moins de mise en oeuvre.

Plateforme élévatrice : un ascenseur au moindre coût

Sud Autonomie, basé sur Toulouse, est une société qui propose des plateformes élévatrices permettant d’accéder à des paliers jusqu’à 1 m 30. Avec différentes versions, les plateformes élévatrices Sud Autonomie autorisent tous les aménagements. Elles peuvent être installées en service passant (l’entrée sur la plateforme élévatrice se fait en face du point de sortie) ou en service équerre (la sortie s’effectue à gauche ou à droite du point d’entrée).

La pose d’une plateforme élévatrice peut nécessiter le creusement d’une fosse. Très souvent équipée d’un pont automatique, la plateforme élévatrice ne gêne en rien l’usage d’un escalier ou d’un palier pour une personne valide.

Il existe également une seconde formule de plateforme élévatrice qui permet d’accéder à un niveau situé à 3 mètres. Ce type de solution est fixée sur un mât unique.

Enfin, pour un accès à de petits paliers, Sud Autonomie propose également des rampes d’accès repliables pour gravir un niveau de deux ou trois marches.