Avec l’amélioration de son état de santé après un séjour d’hospitalisation, un patient a la possibilité de rejoindre un centre collectif d’accueil pour personnes malades et handicapées. Il a aussi la possibilité de rentrer directement à la maison si les conditions le permettent. Signalons qu’il s’agit d’une option qui très souvent sollicitée, mais qui n’est pas tout de suite garantie. Quelle disposition prendre alors pour des soins à domicile ? Découvrez ici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Assurez-vous de remplir les conditions pour accéder aux soins à domicile

Les soins à domicile ne sont pas accessibles à tout le monde. Pour bénéficier de ce service, votre médecin traitant durant la période de votre hospitalisation doit avant tout estimer que votre état actuel ne nécessite plus que vous restiez à l’hôpital. Ainsi, vous pouvez être libéré pour poursuivre vos soins chez vous. Ensuite, votre domicile doit présenter les critères d’un cadre adapté aux soins à domicile. Il s’agit notamment des dispositions techniques de votre domicile personnel ou de l’établissement d’hébergement collectif qui va vous accueillir.

Quelles dispositions prendre pour des soins à domicile ?

Si vous optez pour une structure spécialisée, il faudra alors résider dans une zone géographique couverte par cette dernière. Par ailleurs, votre autorisation ainsi que celle de votre famille doivent être obtenues. Vous pouvez aussi vérifier votre éligibilité à la prise en charge afin de réduire les coûts.

Pourquoi obtenir l’autorisation de votre médecin traitant ?

Après leur hospitalisation, certaines personnes préfèrent rejoindre leur domicile pour retrouver un cadre familier et rassurant contrairement aux établissements spécialisés. Dans ce cas, il est important de rappeler l’importance de l’accord du médecin traitant. Que l’initiative vienne de vous ou du médecin hospitalier, son accord est indispensable. Cela s’explique par le fait qu’il a pour tâche de planifier le projet de soins avec l’équipe soignante à domicile. Il doit s’assurer que toutes les conditions nécessaires sont réunies pour votre retour à la maison. Votre médecin traitant est la personne la mieux adaptée pour vous prescrire des soins médicaux qui devront se faire à domicile par un professionnel de la santé. Il a également la possibilité de vous proposer un accompagnement quotidien à domicile par des professionnels.

Faites appel à une structure compétente pour préparer votre retour à la maison

Pour bien préparer votre retour à la maison, vous devez prendre en compte le transport ainsi que l’aménagement de votre domicile. À cet effet, l’expertise des structures d’aides au retour et soins à domicile vous sera d’une grande utilité. Celles-ci se chargent de livrer chez vous le matériel et les fournitures indispensables. Aussi, procèdent-elles à un réaménagement des lieux si besoin est. Contactez sur https://www.urmad.fr/, l’URMAD, une unité de retour et de maintien à domicile pour bien préparer vos soins à domicile. Elle se charge de faire de votre maison un cadre propice pour accueillir les soins à domicile. Quel que soit votre âge et peu importe votre situation, cette association vous offre une expertise taillée pour répondre à vos besoins.

En outre, elle vous assure un cadre de vie sécurisé et se charge de la coordination des diverses interventions à votre domicile. L’URMAD veille aussi à ce que vous ayez à votre disposition les professionnels qualifiés qu’il faut. De plus, elle fait tout le nécessaire pour faciliter votre transport à la maison dès votre sortie de l’hôpital. Cette association maitrise toutes les dispositions requises et les procédures pour vous permettre de profiter des soins à domicile dans des conditions optimales. Son intervention vous évite de faire face à un refus de la proposition de soins à domicile.

Quels sont les types de soins accessibles à domicile ?

Les services proposés pour les soins à domicile sont divers et peuvent être fournis par différents types de personnes. Vous pouvez faire appel à des professionnels de la santé pour des soins infirmiers, de physiothérapie, d’ergothérapie, d’orthophonie ou encore des conseils pour une alimentation saine. Ils peuvent aussi se charger des services sociaux et de la réalisation de soins de santé comme les pansements ou les appareils orthopédiques. Certains professionnels de la santé vous assistent aussi pour les soins personnels quotidiens. Par ailleurs, il existe également des soins à domicile gérés par la famille. Toutefois, ce service est réservé à certaines catégories de personnes dans le besoin de soins à domicile.

  • Système d’Appel d’Urgence Combinaison pour la Maison et en Route/Appel et Position GPS, capteur de Chute/protégé Contre Les éclaboussures/Set d’Appel de Soin, Alarme Radio pour Personnes âgées
    COMBINAISON 2 EN 1: Profitez maintenant de l’appel d’urgence pour senior NR-03. La solution parfaite à partir d’un system d’appel d’urgence stationnaire et mobile. PETIT, MANIABLE, PRATIQUE : Appelle les numéros enregistrés en cas d’urgence et informe sur la position actuelle. PLUS DE SÉCURITÉ POUR VOS PROCHES : Grâce à une annonce enregistrée par vous-même. POSITION GPS : Peut être demandée à chaque instant par SMS, coordonnées comme lien Google-Maps. TECHNOLOGIE DE CAPTEUR DE CHUTE : Déclenche l’alarme automatiquement et communique la position GPS. Nous jouons la carte de la sécurité ! Vous aussi !
  • ZIJIAGE Bracelet SOS, Appel d'urgence SOS, traqueur GPS pour Seniors, Suivi GPS, téléphone, Aide en Cas d'urgence,Noir
    * Fournir des produits de qualité pour nos clients. Veuillez faire attention à notre marque avant d'acheter, vous pouvez donc avoir une bonne expérience de magasinage! Pression artérielle et moniteur de fréquence cardiaque: moniteur de pression artérielle cardiaque intégrée, est utilisé pour surveiller et enregistrer tous les indicateurs de fréquence cardiaque et les états de la pression artérielle et effectuer un plan de santé raisonnable. . * Tracker Fitness / Step Track: Utilisez ce bracelet intelligent, vous pouvez suivre votre activité à temps plein. Le bracelet de podomètre peut afficher le nombre d'étapes et de distances de voyage. Utilisez ces données associées pour mieux comprendre votre niveau de fitness et afficher l'historique de l'histoire en temps réel ou plus vieux. . * Clôture électronique de sécurité: plage de sécurité réglable. Lorsque le temps dépasse cette plage, l'application mobile vous avertira automatiquement pour empêcher divers accidents. Le téléphone peut également définir une alarme, rappeler aux personnes âgées de prendre des médicaments, du repos, etc. . * Positionnement précis GPS: GPS + LBS + AGP + WiFi Multi-Position, applications mobiles ouvertes, vous pouvez afficher la position de votre montre à tout moment, n'importe où et trouver rapidement le vieil homme. . * Appel séparé: en plaçant une montre, vous pouvez définir le numéro d'intérieur, les appels interchangeables et les horloges prennent en charge la carte Micro SIM. Enregistrez le code QR dans le manuel pour analyser l'application dans le manuel à l'aide de votre téléphone mobile (Android / iOS) pour numériser l'application. Connectez ce produit pour déverrouiller plus de fonctionnalités.

  • Mobiho-Essentiel Le CLASSIC TOP + MONTRE SOS - Téléphone portable senior . en utilisation classique ou en utilisation SOS seule, un mobile très complet et très pratique dédié au senior ayant un handicap préhension - DEBLOQUE TOUT OPERATEUR
    Le SPECIALISTE FRANÇAIS des SENIORS, à coté de LYON depuis 25 ans : MOBIHO ESSENTIEL : Téléphones, smartphones, tablettes, NE PLUS RESTER SEUL FACE A LA TECHNOLOGIE : Accompagnement continu et aide d’une équipe bienveillante à taille humaine. Toujours des N° normaux en France, Garantie 2 ans avec SAV rapide en cas de besoin. Toujours de grands guides d’utilisations tout en français. MODELE ADAPTE POUR QUEL SENIOR ? Conviendra à : un utilisateur âgé, en utilisation simplifiée en utilisant les raccourcis clavier et le bracelet SOS. Avec la montre qui peut s'avérer utile dans des utilisations qui peuvent nécessiter le recours à une urgence. Il NE CONVIENDRA PAS : l'utilisation du téléphone en lui-même (pas du bracelet) n'est pas adapté pour des gros problème de vision et pour dés personne n'ayant jamais eu d'appareil portable AU NIVEAU DU SON : Son jusqu'à 80 DB mesuré à 30 cm - Haut-parleur / Main libre 1 touche - Compatible tout appareil auditif numériques (Sauf rare exception) - Réglage son pendant conversation : réglage avec haut-parleur et en écoute à l'oreille. - Prononciation vocale (à activer si besoin), des numéros composés, et ceux des appels entrants - ATTENTION la Montre SOS sert à lancer un SOS mais n'a pas de fonction vocale. AU NIVEAU DE LA VISIBILITE : 7 raccourcis pour appeler directement des numéros : touches 3 à 9 - Chiffres et textes écrits en gros caractères sur l'écran : 2 tailles possibles - Ecran couleur meilleur contraste menu en noir sur fond blanc. - Accès direct au répertoire - 2 tailles de polices possibles pour les SMS - Blocage facile du clavier avec une simple touche - Réponses toutes touches : pratique pour répondre à un appel. AU NIVEAU DE LA PRISE EN MAIN et AUTRES FONCTIONS : Touche centrale raccourcis programmables : vous spécifiez sur la flèche du haut et du bas les accès directs aux menus les plus utilisés. - Base de chargement fournie - Emplacement pour attacher un tour du cou. - Touche SOS au dos & Montre SOS : envoi d'un SMS jusqu'à 5 contacts + appel du premier contact - Appareil Photo et vidéo (emplacement SD card) – Radio – BLUETOOTH - Agenda - Lampe - DEBLOQUE TOUT OPERATEUR