Quelles dispositions prendre pour des soins à domicile  ?

Avec l’amélioration de son état de santé après un séjour d’hospitalisation, un patient a la possibilité de rejoindre un centre collectif d’accueil pour personnes malades et handicapées. Il a aussi la possibilité de rentrer directement à la maison si les conditions le permettent. Signalons qu’il s’agit d’une option qui très souvent sollicitée, mais qui n’est pas tout de suite garantie. Quelle disposition prendre alors pour des soins à domicile ? Découvrez ici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Assurez-vous de remplir les conditions pour accéder aux soins à domicile

Les soins à domicile ne sont pas accessibles à tout le monde. Pour bénéficier de ce service, votre médecin traitant durant la période de votre hospitalisation doit avant tout estimer que votre état actuel ne nécessite plus que vous restiez à l’hôpital. Ainsi, vous pouvez être libéré pour poursuivre vos soins chez vous. Ensuite, votre domicile doit présenter les critères d’un cadre adapté aux soins à domicile. Il s’agit notamment des dispositions techniques de votre domicile personnel ou de l’établissement d’hébergement collectif qui va vous accueillir.

Quelles dispositions prendre pour des soins à domicile  ?

Si vous optez pour une structure spécialisée, il faudra alors résider dans une zone géographique couverte par cette dernière. Par ailleurs, votre autorisation ainsi que celle de votre famille doivent être obtenues. Vous pouvez aussi vérifier votre éligibilité à la prise en charge afin de réduire les coûts.

Pourquoi obtenir l’autorisation de votre médecin traitant ?

Après leur hospitalisation, certaines personnes préfèrent rejoindre leur domicile pour retrouver un cadre familier et rassurant contrairement aux établissements spécialisés. Dans ce cas, il est important de rappeler l’importance de l’accord du médecin traitant. Que l’initiative vienne de vous ou du médecin hospitalier, son accord est indispensable. Cela s’explique par le fait qu’il a pour tâche de planifier le projet de soins avec l’équipe soignante à domicile. Il doit s’assurer que toutes les conditions nécessaires sont réunies pour votre retour à la maison. Votre médecin traitant est la personne la mieux adaptée pour vous prescrire des soins médicaux qui devront se faire à domicile par un professionnel de la santé. Il a également la possibilité de vous proposer un accompagnement quotidien à domicile par des professionnels.

  • SeniorDomo – Montre Horloge de Protection téléassistance GPS localisateur, Chutes et Bouton SOS (Noire)
    🆘 Un seul bouton pour appeler à l’aide et parler en mains libres en cas d’urgence 2️⃣4️⃣ Standard téléphonique automatique 24 heures sur 24 qui appelle les contacts enregistrés dans l’application dans l’ordre jusqu’à ce qu’ils entrent en contact et en conférence avec l’horloge. Lecture périodique, de sorte qu’aucune urgence n’est laissée sans réponse. 🧲⚡ Chargement pour contact magnétique sans connecteurs. Chargeur et câble de chargement inclus. 📍 Mode de suivi GPS configurable, suivi de l’activité physique et surveillance du pouls/de la tension. Autonomie moyenne de la batterie : 2 jours 👉🏼 Comprend un mois de service gratuit, après quoi un plan mensuel de 12,99 ou un plan annuel de 119,99 est requis. Service d’assistance technique via le numéro 800 ou le courrier électronique. Plate-forme technologique développée en Europe
  • CPR GUARDIAN III – Montre Alarme personnelle, SOS, détection de Chute, Suivi de localisation GPS, Cardio, 5 Contacts d’urgence, Appels bi-directionnels, étanche (Noire)
    APPELS TÉLÉPHONIQUES BIDIRECTIONNELS ET MESSAGERIE VOCALE – Passez et recevez des appels vocaux à vos amis et à votre famille presque partout dans le monde sans avoir besoin d’un téléphone portable ; Envoyez et recevez des messages vocaux à vos amis et à votre famille. Deux appels ne sont disponibles que sur le réseau mobile. Les appels Wi-Fi ne sont pas disponibles sur ce produit.

Faites appel à une structure compétente pour préparer votre retour à la maison

Pour bien préparer votre retour à la maison, vous devez prendre en compte le transport ainsi que l’aménagement de votre domicile. À cet effet, l’expertise des structures d’aides au retour et soins à domicile vous sera d’une grande utilité. Celles-ci se chargent de livrer chez vous le matériel et les fournitures indispensables. Aussi, procèdent-elles à un réaménagement des lieux si besoin est. Contactez sur https://www.urmad.fr/, l’URMAD, une unité de retour et de maintien à domicile pour bien préparer vos soins à domicile. Elle se charge de faire de votre maison un cadre propice pour accueillir les soins à domicile. Quel que soit votre âge et peu importe votre situation, cette association vous offre une expertise taillée pour répondre à vos besoins.

En outre, elle vous assure un cadre de vie sécurisé et se charge de la coordination des diverses interventions à votre domicile. L’URMAD veille aussi à ce que vous ayez à votre disposition les professionnels qualifiés qu’il faut. De plus, elle fait tout le nécessaire pour faciliter votre transport à la maison dès votre sortie de l’hôpital. Cette association maitrise toutes les dispositions requises et les procédures pour vous permettre de profiter des soins à domicile dans des conditions optimales. Son intervention vous évite de faire face à un refus de la proposition de soins à domicile.

Quels sont les types de soins accessibles à domicile ?

Les services proposés pour les soins à domicile sont divers et peuvent être fournis par différents types de personnes. Vous pouvez faire appel à des professionnels de la santé pour des soins infirmiers, de physiothérapie, d’ergothérapie, d’orthophonie ou encore des conseils pour une alimentation saine. Ils peuvent aussi se charger des services sociaux et de la réalisation de soins de santé comme les pansements ou les appareils orthopédiques. Certains professionnels de la santé vous assistent aussi pour les soins personnels quotidiens. Par ailleurs, il existe également des soins à domicile gérés par la famille. Toutefois, ce service est réservé à certaines catégories de personnes dans le besoin de soins à domicile.

Previous Story:
Personnes âgées : comment choisir entre téléassistance passive et active ?