Quelles dispositions prendre pour des soins à domicile  ?

Juliette Gerardpar

Aide à domicile

Avec l’amélioration de son état de santé après un séjour d’hospitalisation, un patient a la possibilité de rejoindre un centre collectif d’accueil pour personnes malades et handicapées. Il a aussi la possibilité de rentrer directement à la maison si les conditions le permettent. Signalons qu’il s’agit d’une option qui très souvent sollicitée, mais qui n’est pas tout de suite garantie. Quelle disposition prendre alors pour des soins à domicile ? Découvrez ici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Assurez-vous de remplir les conditions pour accéder aux soins à domicile

Les soins à domicile ne sont pas accessibles à tout le monde. Pour bénéficier de ce service, votre médecin traitant durant la période de votre hospitalisation doit avant tout estimer que votre état actuel ne nécessite plus que vous restiez à l’hôpital. Ainsi, vous pouvez être libéré pour poursuivre vos soins chez vous. Ensuite, votre domicile doit présenter les critères d’un cadre adapté aux soins à domicile. Il s’agit notamment des dispositions techniques de votre domicile personnel ou de l’établissement d’hébergement collectif qui va vous accueillir.

Quelles dispositions prendre pour des soins à domicile  ?

Si vous optez pour une structure spécialisée, il faudra alors résider dans une zone géographique couverte par cette dernière. Par ailleurs, votre autorisation ainsi que celle de votre famille doivent être obtenues. Vous pouvez aussi vérifier votre éligibilité à la prise en charge afin de réduire les coûts.

Les nouvelles technologies au service des soins à domicile

Pourquoi obtenir l’autorisation de votre médecin traitant ?

Après leur hospitalisation, certaines personnes préfèrent rejoindre leur domicile pour retrouver un cadre familier et rassurant contrairement aux établissements spécialisés. Dans ce cas, il est important de rappeler l’importance de l’accord du médecin traitant. Que l’initiative vienne de vous ou du médecin hospitalier, son accord est indispensable. Cela s’explique par le fait qu’il a pour tâche de planifier le projet de soins avec l’équipe soignante à domicile. Il doit s’assurer que toutes les conditions nécessaires sont réunies pour votre retour à la maison. Votre médecin traitant est la personne la mieux adaptée pour vous prescrire des soins médicaux qui devront se faire à domicile par un professionnel de la santé. Il a également la possibilité de vous proposer un accompagnement quotidien à domicile par des professionnels.

  • SaveFamily Senior Montre de localisation GPS pour personnes âgées, appels, avertissement de chute, bouton SOS, rappel des médicaments, rythme cardiaque Marque espagnole et application propre
    Localisez vos proches n’importe où. Montre bracelet pour personnes âgées avec localisation instantanée grâce à la technologie 4G. Montre d’urgence avec avertissement de chute : en cas de mouvement brusque, la montre génère une alerte téléphonique, de cette manière vous pouvez toujours garder le contact en toutes circonstances. Surveillez votre santé : connaissez l’état de votre santé à tout moment grâce à votre montre GPS pour personnes âgées. La montre connectée vous fournit des informations sur : la pression artérielle et l’oxygène dans le sang et envoie un avertissement en cas de chute. Rappels de médicaments. Vous pouvez définir des alertes pour la prise de médicaments. Résistant à l’eau IP65. Indiqué pour les petites éclaboussures comme le lavage des mains. Savefamily est une entreprise européenne proposant de nombreux services.
  • SPC Smartee 4G Senior – Montre Intelligente pour Seniors à Gros caractères, Bouton SOS, GPS, périmètre de sécurité, appels/appels vidéo, fréquence Cardiaque, Gestion smartwatch dans Smart Clan
    | LOCALISABLE EN CAS D’OUBLI DU TÉLÉPHONE À LA MAISON | Idéale pour les personnes âgées/seniors qui préfèrent utiliser un autre type d’appareil plutôt qu’un téléphone portable. Dispose d’un bouton d’urgence pour les situations critiques où une personne âgée a besoin d’aide. Une pression prolongée fait retentir une sirène pendant 3 secondes et active le protocole qui appelle les contacts d’urgence définis depuis l’application SPC Smart Clan et effectue jusqu’à 3 tours d’appel jusqu’à ce que quelqu’un réponde. | COMMUNICATION DIRECTE PAR APPEL OU APPEL VIDÉO | SPC SMARTEE 4G SENIOR a besoin d’une carte Nano SIM pour être totalement indépendant et fonctionner avec une couverture 4G. Vous pourrez communiquer rapidement avec vos enfants, petits-enfants ou amis par appel ou appel vidéo grâce à sa caméra frontale de 2MP. Et pour éviter les appels gênants, l’application gratuite SPC Smart Clan vous permet de gérer vos contacts et de bloquer les numéros SPAM. | POUR CONNAÎTRE LA LOCATION EN TEMPS RÉEL | Depuis l’application, l’aidant pourra savoir à tout moment où se trouve sa personne âgée et observer ses déplacements et itinéraires. Configurer jusqu’à 2 périmètres de sécurité en prenant comme point de référence un lieu fréquenté (domicile, centre d’accueil de jour ou maison du frère ou de la sœur) afin que, dans le cas où la personne âgée sort du périmètre, une alerte soit envoyée à l’application. | CHAT FAMILIAL POUR ENVOYER DES MESSAGES VOCAUX | Cet appareil intelligent vous permet d’avoir une conversation en direct avec un membre de votre famille ou une conversation en famille et entre amis pour ceux qui envoyer un message audio à partir de la montre au lieu d’appeler. La personne âgée pourra voir sur l’écran de la montre le texte ou la réponse audio envoyée par son aidant. | APP SPC SMART CLAN : UN APERÇU RAPIDE DE VOTRE SANTÉ| Disponible pour Android et iOS, cette application deviendra le tableau de bord de la montre de la personne âgée où elle pourra gérer les contacts, recevoir des notifications, programmer des alarmes, connaître sa localisation et affiche les valeurs de la fréquence cardiaque et du niveau d’oxygène dans le sang (oxymètre) | DONNÉES SAUVEGARDÉES SUR DES SERVEURS SÉCURISÉS | Les serveurs AWS (Amazon Web Services) situés en Europe garantissent la confidentialité des données et offrent une sécurité maximale à l’utilisateur de la montre et à son soignant.

Faites appel à une structure compétente pour préparer votre retour à la maison

Pour bien préparer votre retour à la maison, vous devez prendre en compte le transport ainsi que l’aménagement de votre domicile. À cet effet, l’expertise des structures d’aides au retour et soins à domicile vous sera d’une grande utilité. Celles-ci se chargent de livrer chez vous le matériel et les fournitures indispensables. Aussi, procèdent-elles à un réaménagement des lieux si besoin est. Contactez sur https://www.urmad.fr/, l’URMAD, une unité de retour et de maintien à domicile pour bien préparer vos soins à domicile. Elle se charge de faire de votre maison un cadre propice pour accueillir les soins à domicile. Quel que soit votre âge et peu importe votre situation, cette association vous offre une expertise taillée pour répondre à vos besoins.

En outre, elle vous assure un cadre de vie sécurisé et se charge de la coordination des diverses interventions à votre domicile. L’URMAD veille aussi à ce que vous ayez à votre disposition les professionnels qualifiés qu’il faut. De plus, elle fait tout le nécessaire pour faciliter votre transport à la maison dès votre sortie de l’hôpital. Cette association maitrise toutes les dispositions requises et les procédures pour vous permettre de profiter des soins à domicile dans des conditions optimales. Son intervention vous évite de faire face à un refus de la proposition de soins à domicile.

Quels sont les types de soins accessibles à domicile ?

Les services proposés pour les soins à domicile sont divers et peuvent être fournis par différents types de personnes. Vous pouvez faire appel à des professionnels de la santé pour des soins infirmiers, de physiothérapie, d’ergothérapie, d’orthophonie ou encore des conseils pour une alimentation saine. Ils peuvent aussi se charger des services sociaux et de la réalisation de soins de santé comme les pansements ou les appareils orthopédiques. Certains professionnels de la santé vous assistent aussi pour les soins personnels quotidiens. Par ailleurs, il existe également des soins à domicile gérés par la famille. Toutefois, ce service est réservé à certaines catégories de personnes dans le besoin de soins à domicile.

Juliette Gerard
Journaliste sur Buzz'Age 👴
Previous Story:
Personnes âgées : comment choisir entre téléassistance passive et active ?