Picato gel de LEO Pharma, indiqué dans le traitement des kératoses actiniques, a obtenu son autorisation européenne de mise sur le marché

Louise Fontainepar

Santé

Aujourd’hui, LEO Pharma annonce que la Commission européenne a accordé une autorisation européenne de mise sur le marché à Picato® gel (mébutate d’ingénol), dans le traitement des kératoses actiniques.

Picato® gel est un traitement topique qui s’applique une fois par jour pendant deux ou trois jours consécutifs, pour traiter les champs de kératoses actiniques, affections cutanées fréquentes qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent être à l’origine d’un carcinome épidermoïde, une forme de cancer de la peau non mélanomateux.

Picato gel de LEO Pharma, indiqué dans le traitement des kératoses actiniques, a obtenu son autorisation européenne de mise sur le marché

La kératose actinique n’est pas toujours diagnostiquée, toutefois sa prévalence chez les adultes âgés de plus de 40 ans atteint entre 11 et 25 % dans les populations à risque dans l’hémisphère nord, et entre 40 et 60 % dans l’hémisphère sud.3 Les traitements topiques actuels sont de longue durée (jusqu’à quatre mois) et de ce fait pas toujours suivis rigoureusement par les patients.

  • CeraVe Crème SA Anti-Rugosités – 2 x 177ml – Crème Exfoliante Hydratante 24h Corps pour Peaux Très Sèches, Rugueuses et Kératose Pilaire
    [ EXFOLIE EN DOUCEUR, LISSE & HYDRATE 24H ] Crème enrichie à l’Acide Salicylique avec 10% d’Urée pour exfolier en douceur les lisser les rugosités, sans exfoliant mécanique. La technologie MVE garantit une diffusion prolongée des actifs pendant 24h [ RESTAURE ET APAISE ] Crème enrichie aux 3 Céramides essentiels, à l’Acide Hyaluronique et Niacinamide pour restaurer la barrière cutanée des peaux très sèches, rugueuses, sujettes à de la kératose pilaire [ DÉVELOPPÉE AVEC DES DERMATOLOGUES ] Formule développée pour les peaux très sèches, rugueuses, sujettes à de la kératose pilaire. Sans parfum, hypoallergénique et non comédogène [ CONSEILS D’UTILISATION ] Appliquer la crème exfoliante hydratante sur le corps aussi souvent que nécessaire
  • Thank You Lab – Crème Exfoliante Et Hydratante Keratose Pilaire, Eczema, Dartres, & Taches Brunes – Peeling Peau Douce – Acide Lactique & Pentavitin – Peaux Sèches & Rugueuses – 150 ML
    CREME CORPS : élimine les cellules mortes et adoucit la peau. La crème légère pénètre rapidement dans la peau et favorise le renouvellement cellulaire grace à son actif phare : le PENTAVITIN. Il contribue également à adoucir les zones rugueuses sur les bras et sur les jambes. AVEC ACIDE LACTIQUE (AHA): Stimule le renouvellement cellulaire et élimine les cellules mortes en surface de la peau. Il aide également les cellules à conserver les lipides et l’eau dans les tissus du derme. CONSEILS D’UTILISATION: Masser sur peau propre à l’aide de légers mouvements circulaires. A utiliser quotidiennement ou sur des parties sèches autant de fois que nécessaire. Appliquer ce soin en premier, tout en ajustant la quantité utilisée. Vous pouvez accompagner cette crème d’un gommage doux une à deux fois par semaine. Ne pas appliquer sur le visage. POUR TOUS LES TYPES DE PEAUX : Cette crème convient à tous les types de peaux mais a été conçue pour les peaux sèches à très sèches. Il est également suffisamment doux pour être utilisé sur des peaux sensibles ou irrités. NATUREL et VEGAN

Selon le professeur Eggert Stockfleth, chef du service de Dermatologie du Centre spécialisé de la peau de l’hôpital de la Charité à Berlin, en Allemagne, et directeur de l’European Skin Cancer Foundation (ESCF) :

Picato challenge!

« Sachant qu’il est impossible de prévoir quelles lésions de kératoses actiniques évolueront en cancer de la peau non mélanomateux, une détection précoce et un traitement efficace sont essentiels. Ce qui fait de Picato® gel un produit particulièrement attrayant par sa courte durée de traitement nécessaire pour traiter les kératoses actiniques. Cette courte durée – deux ou trois jours seulement – devrait permettre une meilleure observance des patients. Au cours des essais cliniques, le taux d’observance a atteint 98 %. »

Les kératoses actiniques apparaissent souvent sous forme de lésions rouges et rugueuses, surtout observées sur les zones fréquemment exposées au soleil, telles que le visage, le cuir chevelu, les bras et les jambes. Elles peuvent apparaître comme des lésions simples ou multiples (un « champ »).7 Les kératoses actiniques peuvent évoluer en carcinome épidermoïde – en fait, les recherches ont révélé que 65 % de ce type de cancer résultent de lésions précédemment diagnostiquées comme des kératoses actiniques.

Picato® gel est indiqué dans le traitement cutané des kératoses actiniques non-hyperkératosiques, non-hypertrophiques chez les adultes. Picato® gel traite les kératoses actiniques sur une zone limitée (champ) de la peau abîmée par le soleil. Picato® gel est disponible en deux dosages différents pour le traitement des zones spécifiques du corps. Pour le traitement du visage et du cuir chevelu, Picato® gel est appliqué à une concentration de 150 microgrammes/g, une fois par jour pendant trois jours consécutifs. Pour le traitement du tronc et des extrémités, le gel est appliqué à une concentration de 500 microgrammes/g, une fois par jour pendant deux jours consécutifs.

Selon Gitte P. Aabo, président-directeur général (PDG) de LEO Pharma :

« La kératose actinique est un problème qui prend de l’ampleur au niveau international, pourtant de nombreux patients n’en reconnaissent pas les symptômes ou ne les interprètent pas, ignorant que les lésions peuvent, dans certains cas, évoluer en un cancer de la peau hors mélanome. Picato® gel doit être appliqué seulement deux ou trois jours consécutifs (contre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour les traitements topiques existants). Après sa commercialisation aux États-Unis, l’introduction de Picato® gel au sein de l’Union Européenne marque un nouveau pas important vers la réalisation de notre objectif qui consiste à aider les personnes, partout dans le monde, à avoir une peau saine.»

Picato® gel a été approuvé par la US Food and Drug Administration (FDA) en janvier 2012, par l’Agência Nacional de Vigilância Sanitária (ANVISA) au Brésil en juillet 2012 et par la Therapeutic Goods Administration (TGA) en Australie en novembre 2012.

Louise Fontaine
Journaliste sur Buzz'Age 👴
Previous Story:
Les magasins Bastide, le confort médical distribuent les amplificateurs d’écoute Tinteo
Next Story:
Locapharm devient le partenaire medico-technique du groupe MEDICA sur les pathologies respiratoires