La population vieillissante

La population vieillit, c’est un fait constaté dans la plupart des pays occidentaux et c’est en soi une bonne nouvelle. Mais c’est à un véritable boom démographique que l’on assiste, allant jusqu’à provoquer des problèmes de capacités de logement. S’il manque de plus en plus de crèches et d’écoles, il manque également de plus en plus de places en maison de repos, et ce phénomène s’accentue.

En réponse à cela, les pouvoirs publics ont désormais tendance à privilégier le maintien au domicile des personnes âgées. La crise aidant, les familles leur emboîtent le pas de telle sorte que c’est aujourd’hui à la maison que le troisième âge est soigné. Et qui dit maintien au domicile, dit aussi soins au domicile.

Le maintien à domicile et l’accès aux médicaments

La tendance actuelle est de privilégier le maintien à domicile des personnes âgées, le plus longtemps possible. On a d’ailleurs remarqué que c’est bénéfique à leur santé, psychologique et physique. Mais « Vieillir ça fait mal » disent certains, et pour soigner les petits bobos de l’âge, ils ont régulièrement besoin de remèdes. Se déplacer  devient plus compliqué, faire ses courses comporte des dangers: une chute, un vilain virus ou encore une mauvaise rencontre peuvent avoir de sérieuses conséquences lorsqu’on approche du « quatrième âge ».

Les pharmacies en ligne au secours du quatrième âge

On le sait, ce public est aussi confronté à des problèmes de mobilité caractérisés par une difficulté à se déplacer. Heureusement, c’est là que la technologie vient au secours des seniors: faire ses emplettes par internet n’est plus exceptionnel, même la vente « en ligne » des articles de parapharmacie comme des compléments alimentaires,  homéopathie, des complexes vitaminés, des sirops ou encore des bandages, sparadraps et autres pansements est désormais autorisée dans de nombreux pays européens comme en France et en Belgique (texte de l’ Agence Fédérale des Médicaments et Produits de santé).

Plus besoin de « risquer sa vie » en s’aventurant dans l’agitation de la ville, ou une rue au trafic très dense. Un seul clic et la commande est livrée à domicile. Certains sites vont jusqu’à mettre en place des conseils téléphoniques par de vrais pharmaciens, mais également la livraison gratuite.