Locapharm, filiale d’Alliance Healthcare France, expert de la prestation de santé à domicile et acteur de longue date dans l’accompagnement aux établissements de soins, vient de conclure un partenariat avec le groupe MEDICA, acteur de référence de la prise en charge de la dépendance pérenne et temporaire en France – pour équiper les EPHAD du groupe en dispositifs médicaux visant à couvrir les pathologies respiratoires des patients.

Locapharm devient le partenaire medico-technique du groupe MEDICA sur les pathologies respiratoires

Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie commune de modernisation et d’amélioration continue de la prise en charge des patients.

Un partenariat inédit sur les pathologies respiratoires

Le contrat, signé en octobre 2012 officialise le partenariat inédit entre Locapharm et le groupe MEDICA.
Locapharm devient ainsi le prestataire médico-technique du groupe MEDICA dans l’accompagnement proposé aux patients atteints de pathologies respiratoires. MEDICA bénéficiera désormais de l’expertise et du matériel innovant proposé par Locapharm, des aspirateurs trachéaux de dernière génération aux concentrateurs d’oxygène au débit pouvant atteindre jusqu’à 9 litres par minutes. A la clé, une gestion toujours plus efficiente des urgences respiratoires pour les maisons de retraite du groupe.

« Nous nous félicitons de ce partenariat avec Locapharm car il va contribuer à l’amélioration de la prise en charge respiratoire de nos résidents sur l’ensemble de nos EHPAD en France» précise le Docteur Didier Armaingaud, directeur médical et qualité de MEDICA.

Locapharm, un accompagnement global et continu

Au-delà de la mise à disposition de matériel innovant, Locapharm propose un accompagnement spécifique qui met la formation et l’assistance au coeur de son approche. Dans ce cadre, les équipes des EHPAD de MEDICA bénéficieront de toute l’expertise de Locapharm en oxygénothérapie pour assurer la mise en place et la maîtrise des Bonnes Pratiques de Dispensation d’Oxygène (BPDO). Ainsi, pendant un mois, 80 délégués médico-techniques se rendront sur le terrain pour assurer la formation du personnel infirmier à l’utilisation du matériel (aérosolthérapie, traitement de l’apnée par pression positive continue, ventilation non invasive).

Cet accompagnement se doublera également d’interventions ponctuelles tout au long de l’année, en cas de lancements de nouveautés. Les équipes MEDICA pourront ainsi bénéficier de formations complémentaires et de conseils pour optimiser l’utilisation de chaque nouvel appareil dans leur pratique quotidienne. Enfin, un système d’astreinte garantira la disponibilité des équipes Locapharm 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux besoins dans les plus brefs délais des équipes soignantes du groupe et permettre une prise en charge toujours plus efficace des patients.

« Chez Locapharm la satisfaction client est au coeur de nos préoccupations. Au delà de la mise à disposition de matériel de qualité, notre métier consiste à fournir une assistance complète aux équipes de soin afin de permettre une prise en charge optimale des pathologies » déclare Romain Watremez, Directeur national des ventes de Locapharm.

De nouvelles opportunités pour Locapharm

Avec ce partenariat, Locapharm marque un retour en force sur le marché des EPHAD1 et confirme sa place d’acteur de référence sur le marché des équipements respiratoires et plus particulièrement de l’oxygénothérapie. Ce partenariat préfigure de nouvelles opportunités commerciales et d’axes de diversification autour de la perfusion et de la nutrition. Cette nouvelle étape dans la croissance de Locapharm démontre une fois encore le succès d’une approche qui met l’adaptation aux évolutions sociétales et aux nouveaux besoins des patients, au coeur de son dispositif.