Si certains séniors attendent impatiemment leur départ en retraite, nombre d’entre eux se sentent rapidement fatigués de ne rien faire, joignant le rang des retraités qui ne peuvent se faire à l’idée d’arrêter de travailler, alors qu’ils en ont parfaitement la force.Pour d’autres raisons encore, certains séniors retraités se lancent dans une deuxième carrière, notamment pour partager leurs expériences aux nouvelles générations, pour se sentir utile pour la famille ou pour la société, et surtout, pour compléter leurs sources de revenus.

Ceci est d’autant plus valable que le Chef de l’État vient d’annoncer une prochaine augmentation de la durée des cotisations retraite, pour combler le déficit avoisinant 20 milliards d’euros des régimes de retraite en 2020. Plus qu’un besoin psychologique, avoir une deuxième carrière serait une nécessité pour les séniors retraités.

Une deuxième carrière pendant la retraite grâce au portage salarial

Force est de constater que l’âge peut constituer un blocage à l’embauche dans une société. Ceci pourtant s’avère être un avantage pour un intervenant indépendant. Il est vrai que les séniors possèdent des compétences avérées au moment où ils atteignent l’âge légal de la retraite.

Intervenir en portage salarial (retraite) s’affiche ainsi comme la meilleure solution pour les séniors retraités, grâce notamment au mode de fonctionnement de ce système qui favorise l’autonomie professionnelle et organisationnelle de l’intervenant. L’indépendant porté négociera lui-même les conditions de réalisation de ses missions auprès de son entreprise cliente (horaires et honoraires). Il s’agit d’une occasion à saisir pour pouvoir travailler selon son propre rythme. Par ailleurs, étant porté par une société de portage salarial, le sénior se voit garantir un salaire régulier, sans avoir à s’occuper des tâches administratives diverses liées à la réalisation de ses activités : la société de portage s’occupant entièrement de ce volet. De plus, les honoraires versés sous forme de salaires constitueront une source de revenus sûrs pour les retraités, en plus de leurs retraites.

Selon les cas, certaines conditions spécifiques peuvent s’appliquer au cumul emploi retraite. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner auprès des conseillers des sociétés de portage salarial.