Avec 61 millions de livret A ouverts en France, ce placement financier est assurément l’un des plus populaires et regroupe une population on ne peut plus variée.
Le détenteur d’un livret dispose en moyenne de 3300 euros. Un montant relativement inférieur au plafond de dépôt de 15 300 € euros que seuls 9% des détenteurs ont réussi à atteindre. Un plafond qui va bientôt augmenter à 19 125 €, une nouvelle augmentation devrait intervenir avant la fin de l’année sachant que l’objectif du Gouvernement est de doubler le plafond initial.
L’utilisateur du Livret A est majoritaire chez les moins de 65 ans sachant que les différentes tranches d’âge que constituent les moins de 25 ans, les 25-45 ans, et les 45-65 ans détiennent un nombre de livret relativement similaires.
- Personal Finance in France: Expat’s guidebook
- Le guide des métiers de la finance
Le détenteur moyen n’effectue que très peu de versements et de dépôts sur son compte avec un total de 5 transactions par an pour un total de 526 euros. Enfin le détenteur moyen possède son livret A depuis plus de 10 ans même si la tendance commence à s’inverser étant donner que de nouveaux épargnants veulent profiter de la défiscalisation des intérêts et d’un placement de court terme contrairement à l’assurance vie qui est plus utile pour préparer sa retraite.