Avec 61 millions de livret A ouverts en France, ce placement financier est assurément l’un des plus populaires et regroupe une population on ne peut plus variée.

Quels sont les caractéristiques d’un détenteur de livret A ?

Le détenteur d’un livret dispose en moyenne de 3300 euros. Un montant relativement inférieur au plafond de dépôt de 15 300 € euros que seuls 9% des détenteurs ont réussi à atteindre. Un plafond qui va bientôt augmenter à 19 125 €, une nouvelle augmentation devrait intervenir avant la fin de l’année sachant que l’objectif du Gouvernement est de doubler le plafond initial.

L’utilisateur du Livret A est majoritaire chez les moins de 65 ans sachant que les différentes tranches d’âge que constituent les moins de 25 ans, les 25-45 ans, et les 45-65 ans détiennent un nombre de livret relativement similaires.

Le détenteur moyen n’effectue que très peu de versements et de dépôts sur son compte avec un total de 5 transactions par an pour un total de 526 euros. Enfin le détenteur moyen possède son livret A depuis plus de 10 ans même si la tendance commence à s’inverser étant donner que de nouveaux épargnants veulent profiter de la  défiscalisation des intérêts et d’un placement de court terme contrairement à l’assurance vie qui est plus utile pour préparer sa retraite.