La retraite est une pension que perçoit toute personne ayant exercé une activité professionnelle sous certaines conditions d’âge, de durée d’exercice…etc

Le calcul de la pension de retraite

Les pensions de retraite comportent généralement deux composantes : La retraite de base et La retraite complémentaire.

Bien calculer sa pension de retraite

Le calcul de la retraite de base

Le montant de la pension de base est le résultat d’un calcul assez complexe et qui est fonction de plusieurs paramètres :

  • Le salaire annuel moyen de base (SAMB)
  • Le taux (T)
  • La durée d’affiiliation (DA)
  • La durée de référence (DF)

Il équivaut, quand toutes les conditions sont réunies, à la moitié d’un salaire de référence appelé « salaire annuel moyen » qui égal à : SAMB x T x (DA/DF).

Le calcul de la retraite complémentaire

Le montant de la retraite complémentaire est calculé en utilisant un système de points. Le calcul du nombre de points acquis est fonction de plusieurs critères : votre salaire, les taux de cotisation, les salaires de référence et le plafond annuel de la Sécurité Sociale notamment.

En effet, au moment de partir à la retraite, vos points accumulés sont convertis en euros, en les multipliant par la valeur du point afin d’obtenir la pension annuelle qui vous est versée.

Vous voulez savoir comment est calculé votre retraite de base ou complémentaire ? quels sont les éléments pris en compte dans le calcul ? Expenli.com vous propose de consulter un conseiller en retraite en ligne qui saura vous donner d’importantes informations et d’utiles conseils.