La téléassistance constitue une solution idéale pour protéger les seniors vivants seuls à leur domicile et rassurer leurs proches. En matière de téléassistance, l’on distingue deux catégories de systèmes : celui dit passif et celui qualifié d’actif. Quelles sont les différences entre ces systèmes et comment choisir celui le plus adapté à son parent ?

Comprendre les différences pour bien choisir

Personnes âgées : comment choisir entre téléassistance passive et active ?

La téléassistance active est le système le plus utilisé en France. Elle est ainsi appelée, car l’alarme ne peut être activée que si la personne âgée – ayant besoin d’aide – appuie sur le déclencheur. Dans la majorité des cas, ce déclencheur intégré à un pendentif ou un bracelet. Sur certains modèles de dispositif de téléassistance pour personnes âgées, l’alarme peut également être activée à distance via des appareils mobiles.

Certains systèmes d’alarme se déclenchent systématiquement lorsque la personne âgée n’effectue pas certaines de ses fonctions quotidiennes à un horaire défini. L’on parle dans ce cas de système de téléassistance passive. Pour fonctionner, ce système nécessite l’installation dans le domicile de l’aîné d’un certain nombre d’accessoires technologiques comme le détecteur de mouvement et le détecteur de fumée entre autres.

  • Somfy 1870755 - Kit de connectivité | Pour contrôler les moteurs et l'éclairage Somfy avec un smartphone | Compatible moteurs io & RTS| Contrôle à la voix via l'Assistant Google, Amazon Alexa, HomeKit
    Connectez et centralisez les équipements motorisés io et RTS et les éclairages dotés de récepteurs radio, et contrôlez-les de manière groupée ou individuelle, via l'application smartphone TaHoma Contrôlez les équipements de votre maison de 2 façons : via l'app TaHoma de chez vous ou à distance, ou à la voix avec les assistants vocaux compatibles Amazon Alexa, l'Assistant Google et HomeKit Ajoutez jusqu'à 20 équipements avec l'application TaHoma et créez des scénarios personnalisés pour vous faciliter la vie (scénarios planifiés et avancés indisponibles avec le Kit de connectivité) Avec l'application TaHoma, vérifiez le statut de vos équipements et contrôlez-les à distance Le Kit de connectivité a obtenu une vérification de niveau Gold de l'organisme UL attestant de la sécurité des mises à jour et de la connexion ; et de la protection des données stockées et échangées Compatible avec les moteurs io et RTS ainsi que les éclairages dotés d'un récepteur radio Somfy, et certains produits Velux
  • Le kit de survie à la PMA
    Procréation Médicalement Assistée Fécondation In Vitro

Faire son choix en tenant compte de certains critères

Pour être certain d’opter pour le système de téléassistance le plus adapté, il est important de considérer l’état de santé générale de la personne âgée. Si le senior aime sortir régulièrement de chez lui et ne présente aucun trouble cognitif, la téléassistance active est plus adaptée. Les bracelets et pendentifs à porter sont généralement dotés d’un système de géolocalisation, qui s’active également lorsque la personne âgée déclenche l’alarme.

Si au contraire, la personne âgée présente certains troubles et ne peut sortir de son domicile qu’avec l’aide d’une autre personne, le système de téléassistance passive est recommandé. Il faut également prendre en compte certains critères comme :

L’agrément du prestataire

Les offres de téléassistance foisonnent. Pour être certain de s’adresser à un prestataire de confiance, privilégiez ceux disposant d’un agrément qualité. Il est délivré par l’Agence des services à la personne. Opter pour un prestataire disposant de cet agrément permet par ailleurs de bénéficier  de 50 % de remboursement sur son crédit d’impôt.

La souplesse du contrat

Il est en effet vivement recommandé de privilégier les prestataires dont les contrats sont proposés sans frais de résiliation – notamment en cas de décès ou de placement de la personne âgée en maison de retraite – ni durée d’engagement. Préférez par ailleurs les contrats autorisant une suspension des services dans le cas éventuel d’une hospitalisation. Pour n’omettre aucun détail, prenez le temps de lire attentivement les termes du contrat.

Le coût de l’abonnement et de l’entretien des équipements

Certains prestataires demandent des frais supplémentaires pour l’installation de l’équipement, sa maintenance et le déplacement des techniciens – en cas de panne de l’un des dispositifs – le déclenchement des alertes et l’intervention à domicile.

Aujourd’hui, il est également possible de souscrire à un système de téléassistance semi-active. La plate-forme de téléassistance contacte la personne âgée afin de lui demander de ses nouvelles. Les appels s’effectuent à des horaires fixes.

  • Magift (Version améliorée) Transmetteur FM Bluetooth pour voiture - Adaptateur Bluetooth QC3.0 - Prise en charge TF/USB/AUX, kit mains libres de voiture avec son cristallin.
    Émetteur FM Bluetooth 3 en 1 : gardez vos yeux sur la route et vos mains sur le volant. Cet émetteur FM Bluetooth est livré avec un support de téléphone pour grille d'aération de voiture et un chargeur rapide QC3.0, vous offre une expérience de conduite plus sûre, flexible et pratique pour les appels mains libres, le plaisir de la musique, la charge rapide. C'est une nouvelle génération d'émetteur FM pour voiture en 2022. Design intégré sûr et pratique : lors de l'utilisation d'émetteurs FM classiques, la ligne de vue est facile à déplacer vers la prise allume-cigare, résultant en des accidents de la circulation Compatible Siri et Google Assistant pour garantir une conduite sûre. Avec l'émetteur FM Magift, vous pouvez rester entièrement concentré sur la route en utilisant Siri ou Google Assistant pour passer des appels téléphoniques, envoyer des SMS ou obtenir des directions de conduite. Il ne s'agit pas seulement d'un support de véhicule : port USB 5.0, chargement rapide QC3.0, réglage de la musique et fonctions d'émetteur FM vous permettent de profiter de la musique tout en regardant la navigation au meilleur angle. Ce n'est pas seulement un support monté sur la voiture, mais aussi un kit mains libres de voiture avec émetteur FM Magift, avec une vie confortable et sûre. Son de haute qualité et 4 modes de lecture de musique : 4 modes de lecture de musique : ① Bluetooth (compatible avec tous les appareils Bluetooth, tels que les smartphones Android/Apple) ② USB (FAT/FAT32 max32 Go) Play ③ Carte TF (FAT/FAT32 maximum 32 Go) Play ④ Borne de 3,5 mm que vous pouvez entrer et profiter de la musique via AUX filaire. En outre, la technologie de réduction du bruit est combinée avec le microphone haute sensibilité intégré pour réduire le bruit, l'émetteur FM Magift offre une expérience de musique et de communication de haute qualité Fonctionnement à une touche, facile à utiliser : vous pouvez facilement installer et retirer le smartphone en touchant le bouton à l'arrière de l'émetteur FM. Appuyez sur ce bouton, les bras serrés des deux côtés du smartphone s'ouvriront automatiquement en 0,1 seconde. Remarque : ce clip de ventilation ne convient pas aux sorties d'air rondes et verticales. Il est recommandé d'utiliser ce clip pour grille d'aération horizontale. ❤️️️Remarque : cet émetteur FM de voiture sans fonction de charge sans fil.