Personnes âgées : comment choisir entre téléassistance passive et active ?

Roland Arnaudpar

Aide à domicile

La téléassistance constitue une solution idéale pour protéger les seniors vivants seuls à leur domicile et rassurer leurs proches. En matière de téléassistance, l’on distingue deux catégories de systèmes : celui dit passif et celui qualifié d’actif. Quelles sont les différences entre ces systèmes et comment choisir celui le plus adapté à son parent ?

Comprendre les différences pour bien choisir

Personnes âgées : comment choisir entre téléassistance passive et active ?

La téléassistance active est le système le plus utilisé en France. Elle est ainsi appelée, car l’alarme ne peut être activée que si la personne âgée – ayant besoin d’aide – appuie sur le déclencheur. Dans la majorité des cas, ce déclencheur intégré à un pendentif ou un bracelet. Sur certains modèles de dispositif de téléassistance pour personnes âgées, l’alarme peut également être activée à distance via des appareils mobiles.

Certains systèmes d’alarme se déclenchent systématiquement lorsque la personne âgée n’effectue pas certaines de ses fonctions quotidiennes à un horaire défini. L’on parle dans ce cas de système de téléassistance passive. Pour fonctionner, ce système nécessite l’installation dans le domicile de l’aîné d’un certain nombre d’accessoires technologiques comme le détecteur de mouvement et le détecteur de fumée entre autres.

  • Kit Mains Libres pour Voiture Bluetooth 5.0 Haut-Parleur Micro Intégré avec Clip Support du GPS, Musique Slot Carte TF Reconnexion Automatique, Enceinte Voiture Brise-Soleil IOS Siri&Assistant Google
    ♪ 【Excellent Son, Conversation Claire】Grand haut-parleur avec réduction de bruit et d’écho, aidant à bloquer les sons causés par la conduite. Profitez-vous des appels plus claires et des musiques excellents sans interruption via kit main-libre voiture. ♪ 【Conduite en Toute Sécurité】Bluetooth 5.0 connexion stable et rapide, supporter arrêt & reconnexion automatique. Double-cliquer sur le bouton M du kit main-libre, activer Siri ou l’assistant Google, vous aider à répondre des appels ou envoyer des SMS ou obtenir un itinéraire, plus sûre pendant la conduite. ♪ 【Clip Magnétique & Slot Carte TF, Facile à Utiliser】Connectez simplement l’appareil à votre téléphone, puis placez le kit enceinte bluetooth voiture sur le pare soleil de la voiture via le clip. Jouer de la musique via Bluetooth ou via la carte tf du lecteur MP3, partager vos chansons aimées avec votre amis ou famille. ♪ 【Communiquer Partout Où Vous Allez】AGPTEK kit main-libre voiture bluetooth, utilisé non seulement dans votre voiture, mais aussi dans votre cuisine, à la fête d’anniversaire ou pendant le voyage etc. Il suffit de porter sur le pare-soleil voiture ou les autres objets, écouter votre musique préférée et bavarder librement. ♪ 【Longue Durée】Après 2H de charge complet, Temps de lecture musicale: 9-10H; Temps de conversation mains libres: 16H. Câble d’alimentation fourni, la longévité de ce kit mains libres Bluetooth pour voiture le rend idéal pour tous vos longs trajets.
  • Kit Mains Libres pour Voiture Bluetooth 5.0, Haut-Parleur sans Fil Micro Intégré Support du GPS, Musique, Réduction de Bruit,Supporte Siri/Google Assistant, Connexion de 2 Téléphones Simultanément
    【Excellent Son, Appels clairs 】Avec CSR Bluetooth 5.0 avancé et 3W grand haut-parleur avec réduction de bruit et d’écho, aidant à bloquer les sons causés par la conduite. Profitez-vous des appels plus claires et des musiques excellents sans interruption où que vous soyez via kit main-libre voiture. 【Conduite en Toute Sécurité】Ce bluetooth voiture kit main libre prend en charge la connexion Siri ou l’assistant Google. Vous pouvez passer des appels téléphoniques, envoyer des SMS ou obtenir des instructions de conduite depuis les applications GPS, et rester entièrement concentré sur la route. 【Double Connexion】Ce kit bluetooth voiture peut connecter 2 téléphones portables Bluetooth simultanément en travaillant et basculer facilement entre la musique et les appels. Et vous entendrez le guidage vocal dans les situations suivantes : mise sous tension, hors tension, appariement, connecté, déconnecté, batterie faible, ce qui le rend si facile à utiliser. 【Facile à Utiliser】Connectez simplement l’appareil à votre téléphone, puis placez le kit enceinte bluetooth voiture sur le pare soleil de la voiture via le clip. kit main-libre voiture bluetooth, utilisé non seulement dans votre voiture, mais aussi dans votre cuisine, à la fête d’anniversaire ou pendant le voyage etc. 【Longue Durée】La batterie lithium-ion rechargeable offre jusqu’à 20 heures de temps de conversation et jusqu’à 1000 heures en veille et 2 heures pour une charge complète. Câble d’alimentation fourni, la longévité de ce kit mains libres Bluetooth pour voiture le rend idéal pour tous vos longs trajets.

Faire son choix en tenant compte de certains critères

Pour être certain d’opter pour le système de téléassistance le plus adapté, il est important de considérer l’état de santé générale de la personne âgée. Si le senior aime sortir régulièrement de chez lui et ne présente aucun trouble cognitif, la téléassistance active est plus adaptée. Les bracelets et pendentifs à porter sont généralement dotés d’un système de géolocalisation, qui s’active également lorsque la personne âgée déclenche l’alarme.

Si au contraire, la personne âgée présente certains troubles et ne peut sortir de son domicile qu’avec l’aide d’une autre personne, le système de téléassistance passive est recommandé. Il faut également prendre en compte certains critères comme :

L’agrément du prestataire

Les offres de téléassistance foisonnent. Pour être certain de s’adresser à un prestataire de confiance, privilégiez ceux disposant d’un agrément qualité. Il est délivré par l’Agence des services à la personne. Opter pour un prestataire disposant de cet agrément permet par ailleurs de bénéficier de 50 % de remboursement sur son crédit d’impôt.

La souplesse du contrat

Il est en effet vivement recommandé de privilégier les prestataires dont les contrats sont proposés sans frais de résiliation – notamment en cas de décès ou de placement de la personne âgée en maison de retraite – ni durée d’engagement. Préférez par ailleurs les contrats autorisant une suspension des services dans le cas éventuel d’une hospitalisation. Pour n’omettre aucun détail, prenez le temps de lire attentivement les termes du contrat.

Le coût de l’abonnement et de l’entretien des équipements

Certains prestataires demandent des frais supplémentaires pour l’installation de l’équipement, sa maintenance et le déplacement des techniciens – en cas de panne de l’un des dispositifs – le déclenchement des alertes et l’intervention à domicile.

Aujourd’hui, il est également possible de souscrire à un système de téléassistance semi-active. La plate-forme de téléassistance contacte la personne âgée afin de lui demander de ses nouvelles. Les appels s’effectuent à des horaires fixes.

Roland Arnaud
Journaliste sur Buzz'Age 👴
Previous Story:
Aidonslesnotres.fr consacre une semaine aux vacances des aidants
Next Story:
Quelles dispositions prendre pour des soins à domicile  ?