Personnes âgées : comment choisir entre téléassistance passive et active ?

La téléassistance constitue une solution idéale pour protéger les seniors vivants seuls à leur domicile et rassurer leurs proches. En matière de téléassistance, l’on distingue deux catégories de systèmes : celui dit passif et celui qualifié d’actif. Quelles sont les différences entre ces systèmes et comment choisir celui le plus adapté à son parent ?

Comprendre les différences pour bien choisir

Personnes âgées : comment choisir entre téléassistance passive et active ?

La téléassistance active est le système le plus utilisé en France. Elle est ainsi appelée, car l’alarme ne peut être activée que si la personne âgée – ayant besoin d’aide – appuie sur le déclencheur. Dans la majorité des cas, ce déclencheur intégré à un pendentif ou un bracelet. Sur certains modèles de dispositif de téléassistance pour personnes âgées, l’alarme peut également être activée à distance via des appareils mobiles.

Certains systèmes d’alarme se déclenchent systématiquement lorsque la personne âgée n’effectue pas certaines de ses fonctions quotidiennes à un horaire défini. L’on parle dans ce cas de système de téléassistance passive. Pour fonctionner, ce système nécessite l’installation dans le domicile de l’aîné d’un certain nombre d’accessoires technologiques comme le détecteur de mouvement et le détecteur de fumée entre autres.

  • YISEELE Alarme Maison sans Fil, WiFi Systèmes Sécurité pour la Maison avec APP, 16-Pièces Kit Alarme avec 120DB Sirène – pour Camping-Car, Garage, Bureau, Compatible avec Alexa, Google Assistant
    🔔YISEELE Alarme maison sans fil personnalisable – Le kit comprend une station de base d’alarme, 10 capteurs de contact de porte/fenêtre, 1 détecteur de mouvement anti-animaux de compagnie de couloir/pièce et 2 télécommandes de sirène (120DB) 🔔Commande vocale et mode lumière – alarme maison sans fil compatible avec Alexa et Google Assistant via APP. Les modes Away, Disarm et Home peuvent être facilement contrôlés en mode mains libres. Lorsque le capteur est déclenché, le panneau d’alarme émet une lumière rouge pour indiquer qu’il y a un intrus. Le mode veilleuse peut être réglé dans l’APP, dans l’environnement sombre, l’unité principale émettra une lumière LED bleue 🔔Installation de bricolage – Une excellente solution pour les condos et les appartements. Où que vous soyez, vous pouvez changer le mode de sécurité et gérer vos alarme maison sans fil sur l’APP. N’hésitez pas à ajouter d’autres composants, tels que capteur de porte, PIR, sirène son et lumière solaire sans fil, capteur d’eau, sonnette, capteur de fumée, etc. 🔔Personnalisez la sécurité de votre maison – Personnalisez votre alarme maison sans fil dans l’APP, comment vos capteurs protègent votre maison et choisissez votre mode d’accessoire préféré pour votre alarme 🔔Configuration réseau facile : configurez facilement une alarme maison sans fil pour votre maison en quelques minutes. Les accessoires sans fil préconnectés rendent l’installation rapide et facile et commencent à protéger votre maison en quelques minutes, aucun outil requis
  • Govee Lampe LED TV, Barres RGBICWW WiFi avec Alexa et Google Assistant, Light Bars avec Modes Scène et Modes Musique, Déco pour Jeu, Photos, PC, Télévision, Pièce
    Expérience Lumineuse Passionnante : Adopte la technologie innovante RGBICWW pour afficher des effets de type arc-en-ciel créés à partir de 16 millions de couleurs. Améliorez votre expérience de jeu grâce aux préréglages dynamiques ou créez vos propres effets lumineux avec le mode DIY (recommandé pour les moniteurs de moins de 45 pouces). Synchronisation avec Votre Musique : Grâce à un micro-interne à haute sensibilité, Govee lampe LED TV peuvent réagir et bouger au rythme de votre musique, de vos films et de vos jeux, pour une expérience sonore et lumineuse immersive sans pareille. (Pas de hub supplémentaire nécessaire) Contrôlez Votre Éclairage par la Voix : Fonctionne avec Alexa et Google Assistant via le Wi-Fi pour contrôler sans effort les fonctionnalités de ces Govee lights bars de gaming en mains libres, notamment l’allumage/arrêt, la luminosité, les couleurs et même les effets lumineux. Contrôle par APP Intelligente : Personnalisez la lumière exacte que vous souhaitez avec Govee Home App. Contrôlez la couleur et la luminosité segmentées, regroupez les lumières Govee par pièces, automatisez les programmes d’éclairage et découvrez d’autres effets créés par les utilisateurs dans le Light Studio. Options de Placement Diversifiées : Installez les barres LED Govee comme vous le souhaitez. Posez-les à plat, à la verticale ou derrière un écran ou un téléviseur à l’aide des supports fournis. Votre espace, vos styles d’éclairage. (Longueur du cordon : 2.7m)

Faire son choix en tenant compte de certains critères

Pour être certain d’opter pour le système de téléassistance le plus adapté, il est important de considérer l’état de santé générale de la personne âgée. Si le senior aime sortir régulièrement de chez lui et ne présente aucun trouble cognitif, la téléassistance active est plus adaptée. Les bracelets et pendentifs à porter sont généralement dotés d’un système de géolocalisation, qui s’active également lorsque la personne âgée déclenche l’alarme.

Si au contraire, la personne âgée présente certains troubles et ne peut sortir de son domicile qu’avec l’aide d’une autre personne, le système de téléassistance passive est recommandé. Il faut également prendre en compte certains critères comme :

L’agrément du prestataire

Les offres de téléassistance foisonnent. Pour être certain de s’adresser à un prestataire de confiance, privilégiez ceux disposant d’un agrément qualité. Il est délivré par l’Agence des services à la personne. Opter pour un prestataire disposant de cet agrément permet par ailleurs de bénéficier de 50 % de remboursement sur son crédit d’impôt.

La souplesse du contrat

Il est en effet vivement recommandé de privilégier les prestataires dont les contrats sont proposés sans frais de résiliation – notamment en cas de décès ou de placement de la personne âgée en maison de retraite – ni durée d’engagement. Préférez par ailleurs les contrats autorisant une suspension des services dans le cas éventuel d’une hospitalisation. Pour n’omettre aucun détail, prenez le temps de lire attentivement les termes du contrat.

Le coût de l’abonnement et de l’entretien des équipements

Certains prestataires demandent des frais supplémentaires pour l’installation de l’équipement, sa maintenance et le déplacement des techniciens – en cas de panne de l’un des dispositifs – le déclenchement des alertes et l’intervention à domicile.

Aujourd’hui, il est également possible de souscrire à un système de téléassistance semi-active. La plate-forme de téléassistance contacte la personne âgée afin de lui demander de ses nouvelles. Les appels s’effectuent à des horaires fixes.

Roland Arnaud
Journaliste sur Buzz'Age 👴
Previous Story:
Aidonslesnotres.fr consacre une semaine aux vacances des aidants
Next Story:
Quelles dispositions prendre pour des soins à domicile  ?