La téléassistance constitue une solution idéale pour protéger les seniors vivants seuls à leur domicile et rassurer leurs proches. En matière de téléassistance, l’on distingue deux catégories de systèmes : celui dit passif et celui qualifié d’actif. Quelles sont les différences entre ces systèmes et comment choisir celui le plus adapté à son parent ?

Comprendre les différences pour bien choisir

Personnes âgées : comment choisir entre téléassistance passive et active ?

La téléassistance active est le système le plus utilisé en France. Elle est ainsi appelée, car l’alarme ne peut être activée que si la personne âgée – ayant besoin d’aide – appuie sur le déclencheur. Dans la majorité des cas, ce déclencheur intégré à un pendentif ou un bracelet. Sur certains modèles de dispositif de téléassistance pour personnes âgées, l’alarme peut également être activée à distance via des appareils mobiles.

Certains systèmes d’alarme se déclenchent systématiquement lorsque la personne âgée n’effectue pas certaines de ses fonctions quotidiennes à un horaire défini. L’on parle dans ce cas de système de téléassistance passive. Pour fonctionner, ce système nécessite l’installation dans le domicile de l’aîné d’un certain nombre d’accessoires technologiques comme le détecteur de mouvement et le détecteur de fumée entre autres.

Faire son choix en tenant compte de certains critères

Pour être certain d’opter pour le système de téléassistance le plus adapté, il est important de considérer l’état de santé générale de la personne âgée. Si le senior aime sortir régulièrement de chez lui et ne présente aucun trouble cognitif, la téléassistance active est plus adaptée. Les bracelets et pendentifs à porter sont généralement dotés d’un système de géolocalisation, qui s’active également lorsque la personne âgée déclenche l’alarme.

Si au contraire, la personne âgée présente certains troubles et ne peut sortir de son domicile qu’avec l’aide d’une autre personne, le système de téléassistance passive est recommandé. Il faut également prendre en compte certains critères comme :

L’agrément du prestataire

Les offres de téléassistance foisonnent. Pour être certain de s’adresser à un prestataire de confiance, privilégiez ceux disposant d’un agrément qualité. Il est délivré par l’Agence des services à la personne. Opter pour un prestataire disposant de cet agrément permet par ailleurs de bénéficier  de 50 % de remboursement sur son crédit d’impôt.

La souplesse du contrat

Il est en effet vivement recommandé de privilégier les prestataires dont les contrats sont proposés sans frais de résiliation – notamment en cas de décès ou de placement de la personne âgée en maison de retraite – ni durée d’engagement. Préférez par ailleurs les contrats autorisant une suspension des services dans le cas éventuel d’une hospitalisation. Pour n’omettre aucun détail, prenez le temps de lire attentivement les termes du contrat.

Le coût de l’abonnement et de l’entretien des équipements

Certains prestataires demandent des frais supplémentaires pour l’installation de l’équipement, sa maintenance et le déplacement des techniciens – en cas de panne de l’un des dispositifs – le déclenchement des alertes et l’intervention à domicile.

Aujourd’hui, il est également possible de souscrire à un système de téléassistance semi-active. La plate-forme de téléassistance contacte la personne âgée afin de lui demander de ses nouvelles. Les appels s’effectuent à des horaires fixes.

  • WiFi Ruban LED TV 2M USB, Maxcio Bande LED Intellignte 5050 RGB Compatible avec Alexa/Google Home, Ruban LED Alexa Contrôlé par l'APP Smartlife, Synchroniser avec Rythme de Musique/Timer et Partager
    🎵【Commande Vocal】Ruban led 2m TV intelligent est compatible avec Amazon alexa (Amazon Echo / Dot / Tap) et Google home. Non seulement vous pouvez allumer ou éteindre les rubans led wifi avec des commandes vocales, mais vous pouvez également modifier les couleurs et la luminosité. Par exemple: "Alexa, mettez la bande led au rouge/ bleu", "Alexa, mettez une bande led à XX%." 🎵【Contrôlé à Distance】Il suffit de télécharger l'application gratuite Maxcio", "Smartlife" ou "Tuya Smart" et de se connecter à la bande lumineuse WiFi, vous pouvez contrôler à distance le ruban led alexa à tout moment et n'importe où via votre smartphone. Ruban led rgb peut également être contrôlée par télécommande IR.【Ne supporte que le Wi-Fi 2.4 GHz, IEEE 802.11b/g/n. non compatible avec le wifi 5 GHz】 🎵【Mode de Music】Luminosité et couleur réglables, il est facile d'ajuster la luminosité et les couleurs des la bande LED avec un smartphone, une télécommande infrarouge ou votre voix. Ruban led 2m wifi peut changer de couleur en fonction du rythme ou de la mélodie via différentes musiques. Lorsque vous regardez la télévision et des films, vous obtiendrez différents effets et expériences de visionnement et commencerez à profiter d'une vie colorée et intelligente. 🎵【Minuterie et Partage】Programmer une minuterie dans votre smartphone ou la télécommande incluse pour allumer ou éteindre automatiquement la bande led wifi. Et partager les rubans led avec votre famille dans l'application Smartlife, les contrôler ensemble pour faciliter la vie. La bande lumineuse tv brille derrière l'écran, ce qui peut augmenter la clarté de l'image, augmenter le contraste et maintenir la perception correcte de la couleur de l'image vidéo. 🎵【Facile à Utiliser】Le ruban led rgb est directement connectée au port USB sur le côté du téléviseur, aucune prise supplémentaire n'est requise. Ruban led connecté à l'arrière a un adhésif puissant, veuillez coller la bande led 2m sur un endroit propre et plat. Décoration parfaite pour la télévision, moniteur, et autour de la table. Si vous avez des questions ou avez besoin d'une notice en française, veuillez contacter le vendeur par email.
  • Le kit de survie à la PMA

  • Govee Ruban LED Smart WiFi Bande LED 5m RGB Multicolore App Contrôle, Bande Lumineuse Compatible avec Alexa et Google Home, Décor pour Maison Cuisine
    Contrôle Vocal via Alexa et Google Assistant : Utilisez des conversations simples pour allumer et éteindre les lumières et définisser des couleurs pour les rendre plus claires. Contrôle WiFi via App : L'App «Govee Home» peut allumer / éteindre / changer de couleur et de luminosité. Vous pouvez personnaliser vos couleurs et les conserver pour une utilisation ultérieure. Ruban LED de Musique : Le microphone intégré dans le boîtier de commande permet de synchroniser l'éclairage avec toute la musique provenant de tout autre haut-parleur de la chambre. Lumière d'Ambiance : Le ruban LED est conçu pour une utilisation en intérieur. Il peut décorer votre chambre, votre plafond, vos escaliers, vos armoires de cuisine, votre bureau et votre salon. Facile à Installer : Il s'agit d'un kit tout-en-un livré avec un adaptateur approuvé par CE, un contrôleur WiFi, une bande lumineuse de 5m et 5 boucles.