L’idée courante veut que la question de succession vienne à un âge avancé. En effet, beaucoup de jeunes gens et personnes entre deux-âges estiment avoir le temps d’y penser. Pour preuve, l’idée de testament est souvent associée à l’idée tragique de la mort, et les personnes d’un certain âge ont statistiquement plus de chances de décéder que les autres. Cependant, la rédaction d’un  testament olographe n’est pas uniquement liée à l’idée de prévenir la mort, rédiger son testament, c’est aussi prendre un engagement et penser à ceux qu’on aime.

Comment connaître vos héritiers ?

Succession, il faut y penser

Il y a plusieurs possibilités : il est possible de se renseigner par soi-même, directement sur internet de nombreux sites le permettent. Cette option peut s’avérer assez contraignante, car longue, laborieuse et surtout il n’est pas sûr qu’un internaute puisse comprendre le langage juridique lié à la  succession. Ce langage est souvent sombre et compliqué pour le profane, car très conventionnel et formaté. Ce constat mène souvent à la deuxième option, à savoir de prendre rendez-vous avec un notaire ou un spécialiste de la succession, qui pourra alors répondre à vos questions. Là encore, cela prend du temps. Il faut prendre un rendez-vous en semaine et se déplacer pour aller le rencontrer. Vous l’aurez compris cette option n’est, elle aussi, pas des plus simples.

L’option en ligne avec Testamento

Il est désormais possible de générer son testament en ligne, un tout nouveau marché initié par le N°1 du testament en ligne en France : Testamento.fr.
Ce site propose un outil de rédaction de testament olographe en ligne, et de profiter du nouveau service gratuit, efficace et rapide nommé «Kit Info Succession». Cet outil vous permet après avoir répondu à un simple questionnaire de connaître instantanément qui sont vos héritiers. Vous noterez que cette solution vous permet de gagner du temps, en effet pas besoin de se déplacer, toute la procédure est effectuée chez vous. Ce service est entièrement gratuit et sans engagement, et la simplicité du service tend à plaire aux internautes. Pas besoin d’avoir suivi des cours de droit pour répondre au questionnaire ni en comprendre les résultats.

Utiliser ses résultats pour rédiger son testament et choisir sa succession

Vous pourrez ensuite utiliser les réponses du «Kit Info Succession» pour  modifier ou optimiser votre succession. Le testament olographe, forme la plus communément utilisée pour rédiger son testament, permet par exemple au testateur (personne rédigeant le testament) de faire de son partenaire de PACS ou encore de son concubin un héritier, ce que la loi ne prévoit pas de prime abord. Le testament olographe offre donc la possibilité de léguer son patrimoine conformément à ses souhaits et non pas forcément comme la loi le prévoit. Il y a deux possibilités sur testamento.fr : le « Testament Express » et le « Testament Tout Compris ». Pour ce dernier vous enverrez par courrier à l’un des notaires de Testamento votre testament pour que celui-ci l’enregistre dans la base de données nationale des notaires et le conserve à vie en toute sécurité. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur testamento.fr