Habiter chez des retraités contre quelques services devient prisé par les étudiants aux faibles ressources matérielles et par les personnes âgées solitaires.

Le logement intergénérationnel est de plus en plus courant en France, sauf que l’offre reste inférieure à la demande.

Les personnes âgées concernées par l’offre du logement doivent remplir certaines conditions dont celles de la santé. Dans ce sens, le comparatif mutuelle «  Mutuelles-comparateur.fr  » permet de choisir une formule efficace comme celle de la Mutuelle Swiss Life pour mieux s’entretenir.

Logement intergénérationnel : un concept simple pour faciliter la vie des seniors

Logement intergénérationnel : les offres disponibles

La première étape est de trouver une personne retraité prête à accepter un étudiant et dont les conditions de santé ne présentent pas d’inconvénients au jeune hébergé.

Une fois le contrat signé, l’étudiant à des responsabilités envers l’hébergeur. En effet, il existe 3 offres différentes de logements pluri-générations :

  • le logement gratuit : l’étudiant habite chez la personne âgée en échange d’une présence active ; il fait un peut de ménage, discute avec le retraité et l’accompagne pour faire les courses, lui donne des cours d’internet ou l’assiste pour accéder à ses e-mails, etc
  • le logement à loyer modéré : dans ce cas, l’étudiant contribue dans les charges financières courantes par une petite somme d’argent mensuelle. Tout de même, il aide dans quelques taches difficiles à réaliser par le senior comme pour faire les courses
  • le logement à loyer classique : le jeune paye sa part du loyer cependant, il assure des services spontanés comme aller chercher les médicaments ou faire la vaisselle d’un temps à autre

La présence d’une jeune personne chez soit est d’une grande importance ; elle permet de diminuer l’isolement (grandes sources de stresse et de perturbation psychologique) de la personne âgée.

Pensez aussi à avoir une mutuelle senior sur-mesure et pas chère pour bénéficier d’une prise en charge élevée de vos impératifs de santé.