Le sport est bénéfique pour toutes les personnes : jeunes, moins jeunes et également les personnes âgées. Bien que les muscles et les articulations des sportifs aient tendance à s’abîmer plus vite (entre 40 ans et 60 ans), il est nécessaire de continuer à faire du sport malgré l’âge.

Et certains l’ont bien compris comme Kozo Haraguchi 95 ans qui a battu le record du monde du 100 mètres dans sa tranche d’âge, en 22,04 secondes. Il a commencé à courir à 65 ans et s’entraînait dans une salle de sport.

Il n’y a pas d’âge pour faire du sport

Garder la forme, c’est bon pour la santé. Il n’y a donc pas d’âge pour faire du sport. De plus des études montrent que faire un jogging ou la simple marche est bénéfique pour la santé. Plus de 6000 personnes ont subi des tests d’endurance dans une université au Texas. Certaine de ses personnes étaient atteints de troubles cardiovasculaires Ces exercices effectués sur un tapis de courses sont utilisés de manière routinière pour vérifier la survenue de troubles cardiaques.

Après plusieurs années de suivi, le score du test a montré que ceux qui ne s’entretenaient pas (aucune activité physique) avaient plus de chance de mourir (4 fois plus de risque) que ceux qui étaient habitués à faire du sport.

Cela ne veut pas dire qu’il faut faire du sport à outrance ; quelques minutes de marche peuvent suffire. Finalement le manque d’exercice peut avoir des conséquences graves sur la santé. Toutes les personnes âgées devraient à défaut de faire un jogging ou d’aller à la piscine (aquagym), marcher « à minutes par jours au minimum pour se remettre en forme.