Comment bien manger après 60 ans ?

Avoir une bonne alimentation permet de se prémunir contre de nombreux troubles liées à l’âge tel que la perte de mobilité, Alzheimer, l’augmentation des risques de fractures, etc.

Le Comparatif mutuelle explique comment une bonne hygiène alimentaire aide à se maintenir en bonne forme après 60 ans. Il démontre aussi l’importance de préserver sa santé et l’utilité d’avoir une mutuelle senior fiable pour rembourser les frais médicaux liés.

Comment bien manger après 60 ans ?

Qu’est-ce qu’une bonne alimentation senior ?

Avec l’âge de multiples dysfonctionnements liés à une mauvaise alimentation apparaissent comme :

  • Forté Pharma - Vitalité 4G Sénior | Complément Alimentaire Energie - Ginseng, Gingembre, Guarana et Gelée Royale | 20 ampoules
    BAISSE DE VITALITÉ ? BESOIN DE REBOOSTER VOTRE ORGANISME NATURELLEMENT ? COUP DE FOUET NATUREL : Vitalité 4G est une solution naturelle efficace pour pour les séniors qui aide à lutter contre la fatigue passagère et apporter un coup de fouet naturel. FORMULE HAUTEMENT DOSÉE : Gelée Royale, Ginseng, Guarana, Gingembre associés à de l'acérola pour la vitamine C, et complétés par deux actifs spécifiques (Le ginkgo et l'astragale à l'action tonifiante et anti-âge reconnue) UTILISATION : 1 ampoule de 15ml par jour, à diluer dans un grand verre d'eau ou dans un jus de fruits. ACTIFS 100% D'ORIGINE NATURELLE : Sans colorant, sans conservateur, sans édulcorants. ORIGINE UE : Fabriqué dans l'Union Européenne.
  • Forté Pharma - Immuvit'4G Sénior | Complément Alimentaire Vitalité et Immunité - 12 vitamines, 7 minéraux et 4 Ferments - Renforcé en Myrtille et Luthéine | 30 comprimés Tri-couches
    DOUBLE ACTION Energie & Défenses : ImmuVit 4G Sénior est une formule adaptée aux personnes de plus de 50 ans qui aide à activer les défenses et la vitalité au quotidien en libérant tout au long de la journée, les ingrédients nécessaires. FORMULE RICHE & COMPLETE : ImmuVit 4G Sénior est une synergie unique de 12 Vitamines (telles que la Vitamine D), 4 ferments (très dosés à + de 200 millions d'UFC), 7 minéraux, 5 plantes (Gelée Royale, Ginseng, Guarana, Gingembre), renforcée en Eleutherocoque, levure titrée et myrtille. COMPRIME TRICOUCHE POUR UNE LIBERATION EN 3 TEMPS : Libération rapide (15') des plantes et de la levure titrée pour aider à stimuler les défenses. Une libération durant 4h des ferments dans l'intestin pour stimuler la flore puis une libération durant 8h des vitamines et minéraux pour favoriser l'énergie durant toute la journée. UTILISATION SIMPLE : 1 seul comprimé tricouche par jour, à prendre le matin ORIGINE UE : Fabriqué dans l'Union Européenne Laboratoires Forté Pharma - 41 Av. Hector Otto, 98000 Monaco

  • perte d’autonomie et d’équilibre par diminution de la masse musculaire
  • fractures du col du fémur causées par baisse excessive de la substance osseuse
  • mauvais fonctionnement des reins

Manger équilibré permet de se prémunir contre ces troubles. Parmi les recommandations essentielles à une bonne alimentation senior il faut :

  • prévenir la déshydratation en buvant au moins un litre et demi de liquide
  • compenser le rendement métabolique moins performant en gardant un apport énergétique suffisant
  • consommer beaucoup de produits laitiers pour maintenir des apports calciques élevés
  • avoir un apport suffisant en fibre pour garantir un bon transit intestinal et éviter la constipation
  • avoir un apport en protéines suffisant pour palier à la fonte musculaire observée chez les gens du 3éme âge

Une mauvaise alimentation cause de multiples pathologies et réciproquement centaines maladies sont un frein à une bonne nutrition. Pour cela, il est important d’avoir un suivi médical et une bonne mutuelle santé pour conserver sa bonne santé.

Quelques erreurs diététiques à éviter

Le vieillissement s’accompagne par une altération de la détection des saveurs et incite les seniors à avoir des comportements alimentaires erronés. Parmi les erreurs les plus courantes à éviter il y a :

  • l’abus de sucreries qui font grossir, coupent l’appétit au détriment des aliments sains
  • l’abus de graisses qui causent des maladies cardiovasculaires
  • consommer peu de fruits et légumes dont leurs apports en vitamines, minéraux et fibres sont essentiels
  • augmenter la quantité d’assaisonnements nécessaire pour relever le goût des aliments

La mal nutrition et la sédentarité entrainent un dérèglement de la santé générale du senior. Pour cela, il est important d’avoir une mutuelle sans délais de carence garantissant un meilleur accès à la santé.

Le manger main, une autre manière de retrouver le plaisir de manger

La perte d’autonomie peut arriver très tôt, parfois dès 60 ans, ou même avant. Des gestes qui paraissaient tout simple, comme tenir une fourchette, peuvent alors devenir compliqués, ou insurmontables pour certains. Le découragement vient alors s’ajouter à la détresse pour tous ceux qui sont conscients de la dégradation de leur condition physique. Afin de se réapproprier ce moment de plaisir, il existe une solution qu’il faut envisager avec sérénité.

En effet, c’est dans ce contexte de perte d’autonomie que le manger main prend tout son sens. Cette technique, finalement assez naturelle, qui consiste à manger avec ses doigts  est pourtant bien éloignée de nos traditions françaises qui imposent l’usage de couverts. Et pourtant, elle permet, en passant au-dessus de nos préjugés et en respectant certaines précautions, de redonner une autre forme d’autonomie à la personne et de retrouver le plaisir de manger seul.

L’hygiène des mains est bien sûr une nécessité, et le choix des aliments d’une grande importance. Ces derniers doivent pouvoir présenter une texture et une température qui permettent le manger main. De cette manière, il sera plus facile pour la personne en perte d’autonomie de reprendre confiance en elle et de mieux vivre cette période de la vie.

Next Story:
3 astuces pour manger de la nourriture de qualité sans cuisiner à la maison