Avoir une bonne alimentation permet de se prémunir contre de nombreux troubles liées à l’âge tel que la perte de mobilité, Alzheimer, l’augmentation des risques de fractures, etc.

Le Comparatif mutuelle explique comment une bonne hygiène alimentaire aide à se maintenir en bonne forme après 60 ans. Il démontre aussi l’importance de préserver sa santé et l’utilité d’avoir une mutuelle senior fiable pour rembourser les frais médicaux liés.

Comment bien manger après 60 ans ?

Qu’est-ce qu’une bonne alimentation senior ?

Avec l’âge de multiples dysfonctionnements liés à une mauvaise alimentation apparaissent comme :

  • perte d’autonomie et d’équilibre par diminution de la masse musculaire
  • fractures du col du fémur causées par baisse excessive de la substance osseuse
  • mauvais fonctionnement des reins

Manger équilibré permet de se prémunir contre ces troubles. Parmi les recommandations essentielles à une bonne alimentation senior il faut :

  • prévenir la déshydratation en buvant au moins un litre et demi de liquide
  • compenser le rendement métabolique moins performant en gardant un apport énergétique suffisant
  • consommer beaucoup de produits laitiers pour maintenir des apports calciques élevés
  • avoir un apport suffisant en fibre pour garantir un bon transit intestinal et éviter la constipation
  • avoir un apport en protéines suffisant pour palier à la fonte musculaire observée chez les gens du 3éme âge

Une mauvaise alimentation cause de multiples pathologies et réciproquement centaines maladies sont un frein à une bonne nutrition. Pour cela, il est important d’avoir un suivi médical et une bonne mutuelle santé pour conserver sa bonne santé.

Quelques erreurs diététiques à éviter

Le vieillissement s’accompagne par une altération de la détection des saveurs et incite les seniors à avoir des comportements alimentaires erronés. Parmi les erreurs les plus courantes à éviter il y a :

  • l’abus de sucreries qui font grossir, coupent l’appétit au détriment des aliments sains
  • l’abus de graisses qui causent des maladies cardiovasculaires
  • consommer peu de fruits et légumes dont leurs apports en vitamines, minéraux et fibres sont essentiels
  • augmenter la quantité d’assaisonnements nécessaire pour relever le goût des aliments

La mal nutrition et la sédentarité entrainent un dérèglement de la santé générale du senior. Pour cela, il est important d’avoir une mutuelle sans délais de carence garantissant un meilleur accès à la santé.