Avoir une bonne alimentation permet de se prémunir contre de nombreux troubles liées à l’âge tel que la perte de mobilité, Alzheimer, l’augmentation des risques de fractures, etc.

Le Comparatif mutuelle explique comment une bonne hygiène alimentaire aide à se maintenir en bonne forme après 60 ans. Il démontre aussi l’importance de préserver sa santé et l’utilité d’avoir une mutuelle senior fiable pour rembourser les frais médicaux liés.

Comment bien manger après 60 ans ?

Qu’est-ce qu’une bonne alimentation senior ?

Avec l’âge de multiples dysfonctionnements liés à une mauvaise alimentation apparaissent comme :

  • Forté Pharma - Vitalité 4G Sénior | Complément Alimentaire Energie - Ginseng, Gingembre, Guarana et Gelée Royale | 20 ampoules
    Ampoules dynamisantes à base de ginseng, gingembre, Guarana et gelée royale + ginkgo et ASTRAGALE Véritable coup de fouet naturel adapté aux seniors (personnes de 50 ans et plus) Utilisation simple: 1 ampoule par jour Prêt à l'emploi et sans ingrédients chimiques
  • Vitamine D3 + K2 + Oméga 3. 90 Capsules, 2000 UI de Vitamine D, 100 µg de Vitamine K, 1000mg d'Huile de Poisson 400mg d'EPA et 300mg de DHA, Vit D3 Cholecalciferol + Vit K2 MK7 99%
    VITAMINE D3 + K2 + HUILE DE POISSON OMEGA 3 - 1 capsule molle contient 2000 UI (50 µg) de vitamine D3, 100 µg de vitamine K2 MK-7 tout trans 99,7% K2 Vital, 1000mg d'huile de poisson dont 400mg d'acides gras essentiels EPA et 300mg DHA. 90 CAPSULES SOFTGEL DE VITAMINE D K OMEGA 3 - 1 pack contient 90 capsules softgel, avec la dose de 1 capsule par jour est un approvisionnement de 3 mois ! Capsules insipides et inodores, faciles à avaler dans un complément 3-en-1 03-D3-K2, pour une supplémentation très facile et pratique. COMBINAISON DE VITAMINE D3 K2 - La puissante combinaison de vitamine D3 K2 et d'oméga 3 est excellente pour le fonctionnement du système immunitaire, des os et des muscles, tandis que le DHA et l'EPA contribuent au fonctionnement normal du cerveau, de la vision et du cœur. SUPPLEMENT VIT D3 K2 - Notre supplément d'oméga3 et de vitamine D est exempt d'additifs artificiels, d'OGM, de stéarate de magnésium, d'agents de séparation, d'arômes, de colorants, de stabilisateurs, de lactose, de gluten, de soja et de conservateurs. La vitamine D3 provient de lanoline de haute qualité, la vitamine K2 provient d'huiles synthétisées de manière organique et l'huile de poisson provient d'anchois pêchés au Chili, encapsulés en Europe. MARQUE DE QUALITÉ - Les produits GloryFeel sont fabriqués en Allemagne selon les normes de qualité les plus strictes et régulièrement testés par des laboratoires d'essai accrédités.

  • perte d’autonomie et d’équilibre par diminution de la masse musculaire
  • fractures du col du fémur causées par baisse excessive de la substance osseuse
  • mauvais fonctionnement des reins

Manger équilibré permet de se prémunir contre ces troubles. Parmi les recommandations essentielles à une bonne alimentation senior il faut :

  • prévenir la déshydratation en buvant au moins un litre et demi de liquide
  • compenser le rendement métabolique moins performant en gardant un apport énergétique suffisant
  • consommer beaucoup de produits laitiers pour maintenir des apports calciques élevés
  • avoir un apport suffisant en fibre pour garantir un bon transit intestinal et éviter la constipation
  • avoir un apport en protéines suffisant pour palier à la fonte musculaire observée chez les gens du 3éme âge

Une mauvaise alimentation cause de multiples pathologies et réciproquement centaines maladies sont un frein à une bonne nutrition. Pour cela, il est important d’avoir un suivi médical et une bonne mutuelle santé pour conserver sa bonne santé.

Quelques erreurs diététiques à éviter

Le vieillissement s’accompagne par une altération de la détection des saveurs et incite les seniors à avoir des comportements alimentaires erronés. Parmi les erreurs les plus courantes à éviter il y a :

  • l’abus de sucreries qui font grossir, coupent l’appétit au détriment des aliments sains
  • l’abus de graisses qui causent des maladies cardiovasculaires
  • consommer peu de fruits et légumes dont leurs apports en vitamines, minéraux et fibres sont essentiels
  • augmenter la quantité d’assaisonnements nécessaire pour relever le goût des aliments

La mal nutrition et la sédentarité entrainent un dérèglement de la santé générale du senior. Pour cela, il est important d’avoir une mutuelle sans délais de carence garantissant un meilleur accès à la santé.

Le manger main, une autre manière de retrouver le plaisir de manger

La perte d’autonomie peut arriver très tôt, parfois dès 60 ans, ou même avant. Des gestes qui paraissaient tout simple, comme tenir une fourchette, peuvent alors devenir compliqués, ou insurmontables pour certains. Le découragement vient alors s’ajouter à la détresse pour tous ceux qui sont conscients de la dégradation de leur condition physique. Afin de se réapproprier ce moment de plaisir, il existe une solution qu’il faut envisager avec sérénité.

En effet, c’est dans ce contexte de perte d’autonomie que le manger main prend tout son sens. Cette technique, finalement assez naturelle, qui consiste à manger avec ses doigts  est pourtant bien éloignée de nos traditions françaises qui imposent l’usage de couverts. Et pourtant, elle permet, en passant au-dessus de nos préjugés et en respectant certaines précautions, de redonner une autre forme d’autonomie à la personne et de retrouver le plaisir de manger seul.

L’hygiène des mains est bien sûr une nécessité, et le choix des aliments d’une grande importance. Ces derniers doivent pouvoir présenter une texture et une température qui permettent le manger main. De cette manière, il sera plus facile pour la personne en perte d’autonomie de reprendre confiance en elle et de mieux vivre cette période de la vie.

  • Hilton Herbs Complément Alimentaire Senior Dog pour Chien Âgé Boîte de 125 g
    Soutient les fonctions physiologiques vitales du chien âgé (digestion, urines, cœur…) Complément alimentaire pour chien formulé par Hilary Self, herboriste médicale diplômée, et composé de plantes de qualité humaine. Poudre de plantes à mélanger à la nourriture quotidienne (pâté, alimentation ménagère, BARF. Si vous donnez des croquettes, ajoutez un peu de pâté ou de jus de viande) Sans sucre ajouté, conservateur ou colorants artificiels. Ingrédients : harpogophytum, chardon-Marie, gratteron, aubépine, feuilles de pissenlit, racines de pissenlit, gingembre.